JO 2024 : Quels impacts sur le marché immobilier (C&W)

2684 Dernière modification le 14/09/2017 - 12:10
JO 2024 : Quels impacts sur le marché immobilier (C&W)
Ca y est ! C’est enfin officiel ! Du 2 au 18 Août 2024, Paris va accueillir la communauté mondiale des athlètes pour les Jeux Olympiques d’été et du 4 au 15 septembre pour les jeux paralympiques d’été. C’est la fin d’un marathon de 2 ans et d’une mobilisation impressionnante des instances sportives et politiques autour de la candidature de la ville lumière qui retrouvera la flamme olympique après un siècle. Passée l’euphorie d’une victoire incertaine il y a encore quelques semaines, il est déjà l’heure de s’interroger sur les impacts que l’organisation des JO 2024 pourrait avoir sur nos marchés immobilier d’entreprise, en revenant sur les compétitions des 20 dernières années qui auront vu se succéder Atlanta, Sydney, Athènes, Pékin, Londres et Rio de Janeiro comme ville hôte.

Signalons tout de suite les limites de cet exercice qui tiennent à la fois à une temporalité différente – le monde a changé depuis 1996 (Atlanta) et changera encore d’ici 2024 (Paris) – et à une géographie autre, le CIO (Comité international olympique) ayant à cœur depuis la fin des années 50 d’alterner les continents. Ceci étant dit, accueillir les JO d’été c’est devenir le centre du monde sportif et du monde tout court pendant une quinzaine de jours d’où des bénéfices en termes d’image – un plus toujours bon à valoriser même pour la 1ère destination touristique au monde qu’est Paris - et plus prosaïquement un afflux de touristes sans commune mesure.

Un peu plus de 5 millions de touristes étrangers ont visité Londres pendant les JO de 2012 et ont dépensé quelques 800 M€ lors de leur séjour. Les JO 2024 devraient, donc, en premier lieu, bénéficier au secteur touristique et hôtelier ainsi qu’à celui du commerce. Dans son dossier de candidature, Paris 2024 chiffre à 3,5 Mds€ bénéfices dans le secteur du tourisme. Accueillir les JO d’été 2024, c’est aussi se doter d’équipements sportifs et d’infrastructures qui permettront aux athlètes et à leur public de se déplacer et d’assister aux compétitions dans les meilleures conditions. Lire la suite sur BusinessImmo.com

Article publié par BusinessImmo
Consulter la source

Partager :