Isolation des combles : voici la procédure à suivre !

Rédigé par

Jean Voisin

1789 Dernière modification le 05/02/2021 - 15:44
Isolation des combles : voici la procédure à suivre !

 

Isolation des combles : comment ça marche ?

L’isolation des combles est la méthode la plus recommandée aujourd’hui pour éviter les pertes de chaleur et faire ainsi, des économies d’énergie. Les factures énergétiques de plusieurs ménages sont élevées juste parce qu’ils ne connaissent pas cette technique très efficace pour lutter contre le gaspillage d’énergie. Si vous êtes dans le cas et voulez profiter d’un crédit d’impôt pour ne plus perdre votre argent dans la consommation de l’énergie, voici la démarche à suivre pour isoler vos combles.

Comment se fait l’isolation des combles d’une maison ?

L’une des solutions utiles et efficaces existantes pour lutter contre les pertes thermiques, surtout en hiver et en été, est l’isolation des combles. Cette technique consiste à optimiser le confort à l’intérieur des maisons en renforçant la capacité isolante de leurs parois. Cela permet en outre, de faire une économie d’énergie considérable sur une longue durée.

Généralement, on distingue deux formes d’isolation : l’isolation phonique et l’isolation thermique. La première est normalement intégrée à la conception du bâtiment et la seconde peut se faire bien après, avec comme objectifs de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment en hiver et la fraîcheur en été. L’isolation des combles est l’isolation thermique la plus répandue, car elle permet de faire des économies d’énergie considérables.

En France, vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’accompagnement pour isoler votre bâtiment. Si vous êtes un contribuable à jour et que vous voulez faire des travaux dans ce sens, vous pouvez facilement bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Le montant dépendra de votre situation matrimoniale, de la zone où se situe l’immeuble et selon qu’il vous appartienne ou pas.

Vous pouvez également bénéficier du financement exceptionnel de vos travaux d’amélioration énergétique grâce au dispositif étatique d’isolation des combles à 1 euro. C’est en fait une initiative ministérielle visant à aider les ménages modestes par le financement quasi-total de l’isolation de leur maison. Cette aide pourra vous être accordée en fonction de votre situation financière. Il vous faudra juste faire quelques démarches et fournir des documents (plus de détails sur Nidouillet).

Quelles sont les démarches à mener pour faire l’isolation des combles grâce au crédit d’impôt ?

Il y a quelques conditions assez simples que doit remplir votre bâtiment pour que vous puissiez bénéficier du CITE. Il doit :

  • être localisé sur le territoire français,
  • avoir les caractéristiques réglementaires d’un logement,
  • être construit au moins deux ans avant l’isolation des combles que vous entreprenez pour faire des économies d’énergie,
  • être votre lieu de résidence principal.

Si votre maison ne remplit pas les conditions ci-dessus citées, il vous sera vraiment difficile d’obtenir ce crédit. Vous aurez juste à mener quelques démarches administratives si votre logement remplit les exigences pour l’obtention du crédit d’impôt. Il s’agira juste de déclarer vos revenus après la réalisation des travaux dans votre lieu de résidence principal et de procéder au calcul du CITE selon la base d’imposition réglementaire et un taux de 30%.

Après l’isolation des combles de votre maison, si vous êtes éligible, vous pouvez faire votre déclaration de revenus sur le site des impôts dans la rubrique « Travaux dans l'habitation principale : dépenses pour la transition énergétique ». Cela consistera à fournir des renseignements sur les dépenses effectuées pour l’achat des matériels et équipements ayant servi à la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.

Vous pouvez également télécharger la fiche et la remplir manuellement, si vous préférez faire cette démarche de façon physique. Dans tous les cas, des justificatifs pourraient vous être demandés. L’isolation des combles de votre maison peut vous être donc d’un double avantage, si vous remplissez les conditions définies par la loi.

Partager :