Investir responsable pour préparer l’avenir

Rédigé par

Jean Voisin

921 Dernière modification le 18/06/2020 - 08:00
Investir responsable pour préparer l’avenir

Acheter un appartement neuf aujourd’hui, c’est aussi penser à demain. Avoir un bien de qualité permet un confort de vie certain, mais également de garantir sa valeur sur le long terme. Il faut donc veiller dès l’achat au cadre de vie et aux opportunités qu’offre le bien (capacités énergétiques, présence d’espaces verts, etc.).

La performance énergétique : une source d’économie et de confort

Quand on achète un bien, il est important s’attarder sur ses performances énergétiques. Elles conditionnent le confort du logement, ainsi que le coût de la facture énergétique. Pour cela, trois points de vigilance sont à noter.

En premier lieu, il faut vérifier le diagnostic de performance énergétique, qui évalue la consommation d’un bien et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. La norme aujourd’hui est de 50 kWep/m2/an, il faut donc éviter les logements qui la dépassent. En revanche, ceux qui sont en dessous, autour de 30 kWep/m2/an sont à privilégier.

Il est également nécessaire de se renseigner sur le type de chaudière dont le bien est équipé, afin d’éviter les surconsommations d’énergie. Si le logement est situé dans un bâtiment avec de nombreux autres appartements, il faut favoriser au moins les chaudières au gaz à condensation, le mieux étant un système de pompe à chaleur. Si l’immeuble est plus petit, se tourner vers un poêle individuel ou une chaufferie collective biomasse permettra un confort indéniable et une gestion personnalisée de sa consommation.

 

Les plus qui donneront de la valeur à terme

Après s’être assuré de la performance énergétique du bien au moment d’acheter un appartement neuf, il faut se pencher sur les différents plus qui lui permettront de gagner de la valeur sur le long terme, notamment son environnement et la possibilité d’exploiter les ressources à disposition (énergie, eau, etc.).

Les biens alimentés en eau et en énergie par des systèmes durables et écologiques sont de plus en plus recherchés. En effet, ils répondent à de nouvelles exigences de la population, qui s’approprie les enjeux de durabilité. De plus, ce sont des systèmes qui réduisent les factures sur le long terme. Ainsi, les bâtiments qui offrent la possibilité d’installer du photovoltaïque, ou de récupérer les eaux de pluie, voire les eaux usées, vont gagner en valeur dans les années à venir.

 

Le cadre de vie du bien

Enfin, il est important de se pencher sur le confort qu’offre le bien. Cela permet d’avoir un cadre de vie agréable, donc de garantir la valeur du logement.

Pour cela, il faut être vigilant sur le système de ventilation en place. Une ventilation optimale doit permettre une bonne circulation de l’air, qui évite toute formation de moisissure et garantit un air sain. Cela doit être couplé avec une isolation efficiente, qui puisse réguler la chaleur en fonction de la température extérieure. Une isolation à base de matériaux biosourcés offre un meilleur confort d’été, grâce aux propriétés de ceux-ci. Le bois, la paille ou encore le chanvre, entre autres, ont de bonnes caractéristiques hygrométriques : ils absorbent très bien l’humidité, tout en laissant les murs respirer. Un immeuble en bois, par exemple, sera à la fois excellent pour la gestion de la température et le taux d’hygrométrie du bien. De plus, le recours aux matériaux biosourcés permet de diminuer l’impact carbone du bien et de faire fonctionner les filières locales, selon la provenance du matériau choisi. Ce qui augmente sa valeur.

Crédit photo : Creative Commons CC0

Partager :