Interview du mois #1 avec Matthias TROUILLAUD, Nantes Métropole Aménagement | Pirmil-Les Isles, Construire la ville-nature

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

530 Dernière modification le 01/09/2022 - 10:49
Interview du mois #1 avec Matthias TROUILLAUD, Nantes Métropole Aménagement | Pirmil-Les Isles, Construire la ville-nature



NOVABUILD est partenaire du projet d’aménagement urbain de Pirmil-les Isles depuis que celui-ci a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME « Économie circulaire et urbanisme » en 2017.

Si nous avons voulu nous investir dans ce projet emblématique du sud de l’agglomération nantaise, c’est qu’il a été fait le choix de métamorphoser ce territoire en faisant de la nature et du paysage le levier du renouvellement du site. De fait, ce projet qui arrive dans sa première phase de consultations, se propose de faire faire à l’ensemble de la profession, à commencer par l’aménageur lui-même, un pas-de-côté de géant sur un grand nombre de sujets d’intérêt pour les adhérents de NOVABUILD : Atténuation et Adaptation au dérèglement climatique, Biodiversité, Matériaux biosourcés, Circularité, Coopération, Innovation, etc.

Aux côtés de l’aménageur Nantes Métropole Aménagement, et de l’équipe de maîtrise d’œuvre, NOVABUILD a mis à disposition son centre de ressources et de veille sur la construction durable, a proposé d’apporter son expertise NOVA’smart dans l’animation d’ateliers d’intelligence collective, et se positionne pour assurer demain des retours d’expérience permettant de poursuivre la montée en compétence de toute la filière.

Matthias TROUILLAUD, Responsable d'opérations à Nantes Métropole Aménagement et administrateur de NOVABUILD, a accepté de répondre à l’interview du mois de NOVABUILD, à l’occasion du lancement des premières consultations en vue de réaliser la Zone d’aménagement concertée de Pirmil-les-Isles. Bonne lecture, et bonne découverte !

Pierre-Yves LEGRAND : Bonjour Matthias TROUILLAUD. Vous êtes Responsable d'opérations à Nantes Métropole Aménagement et administrateur de NOVABUILD depuis 2018.

Vous avez accepté de répondre à l’interview du mois de NOVABUILD pour évoquer le projet d’aménagement de Pirmil-les-Isles dans le sud de Nantes. Ce projet entre désormais dans une phase opérationnelle, puisque vous avez lancé les premières consultations en juillet 2022.

Pour démarrer cet entretien, j’avais envie de vous demander de revenir sur le contexte du projet, le contexte urbain, climatique, ou politique.

Commençons donc par le contexte urbain. Pouvez-vous nous dire où se situe ce territoire qu’on appelle Pirmil-Les Isles et ce qu’il a de particulier ?

Matthias TROUILLAUD :

Je remercie NOVABUILD de me donner l’occasion de revenir sur ce projet urbain important pour la métropole nantaise.

Pirmil-Les Isles est un périmètre sur lequel il y a une opération d’aménagement, qui est situé à cheval sur deux communes de la Métropole de Nantes, Nantes et Rezé, et une partie plus marginale sur la commune de Bouguenais.

Formellement, Pirmil-Les Isles est une concession d’aménagement d’environ 200 hectares située au sud de la Loire, coincée si l’on peut dire, entre la Loire et la route de Pornic, route pénétrante majeure du sud de l’agglomération.

Il s’agit d’un territoire que l’on va qualifier de composite. Il a été profondément métamorphosé par l’homme au cours du siècle dernier et dont les racines urbaines remontent bien au-delà, puisqu’on se situe en proximité du port gallo-romain de Rezé/Ratiatum. A cette époque, la Loire était plus large, et était composée de plusieurs bras. Le territoire de Pirmil-Les Isles était lui-même composé d’îles, souvent submergées, sur lesquelles une intervention beaucoup plus lourde a démarré partir du XIXème et du XXème siècle.

Des entreprises de remblaiement qui sont intervenues essentiellement après la Seconde Guerre mondiale avec du sable prélevé dans la Loire, qui a été versé par-dessus ces prairies inondables pour créer de grandes plateformes destinées à des fonctions servantes de la ville : les anciens abattoirs de Nantes, la zone d’activités de l’île Macé, le grand hôpital privé Confluent, etc.

Pour être complet, il nous faut évoquer l’ancien quartier de faubourgs datant du Moyen-âge qui a été bouleversé après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. De grandes infrastructures ont pris la place de ces quartiers historiques, avec la rue Dos-d’Ane qui est très large, des parkings relais et l’arrivée du tramway dans les années 90.

Ce territoire composite s’est donc « installé » derrière des tissus plus anciens que sont Trentemoult, Norkiouse, Haute Île, Basse Île, qui sont des villages historiques de pêcheurs et d’ouvriers en bord de Loire.

Au-delà de ce contexte historique et urbain, un mot sur le projet urbain ?

Les communes de Nantes et de Rezé ainsi que la Métropole, ont depuis longtemps des projets sur ce territoire, notamment sur Pirmil-Saint-Jacques. Ce territoire a fait l’objet de projets dès les années 80, mais aussi sur le site des anciens abattoirs municipaux qui ont fermé dans les années 90.

L’idée était de refaire un quartier de ville. Des mandats d’étude ont été confiés à notre société d’aménagement, Nantes Métropole Aménagement dès les années 2000, qui ont été relancés en 2010 [...]

 

Actualité publiée sur NOVABUILD
Lire la suite

Partager :