[Interview] 3 questions à Patrick Morand, Directeur Editions & Formations du CSTB

Ces dernières années, les acteurs de la construction ont été confrontés à l’accélération des progrès technologiques et à des attentes sociétales croissantes. Ce qui requiert de nouvelles compétences. CSTB Formations, organisme de formation continue professionnelle, propose une offre de formations sur l’ensemble des enjeux et des actualités de la filière.

Patrick Morand, Directeur Editions & Formations du CSTB, a répondu à nos questions concernant :

 

  • l’apport du programme du CSTB Formations aux professionnels du bâtiment et de l’aménagement pour relever les défis d’un secteur en constante mutation. Construit autour de sept thématiques, notamment autour des transitions écologique et numérique, ce programme aborde les différentes échelles : produits et systèmes, bâtiment, quartier et ville, ainsi que les différentes phases d’un projet. Dans l’offre qui sera déclinée en 2021, des formations seront spécifiquement dédiées à : la RE2020 ; la santé et le confort des occupants ; les actualités réglementaires ; le Smart Building et l’exploitation des données urbaines issues du BIM ; les innovations de produits et procédés ; les certifications et labels environnementaux.

 

  • l’adaptation des modalités de formation à la crise sanitaire : renforcement de l’offre à distance qui va constituer un axe fort en 2021 ; mise en place de classes virtuelles depuis le confinement. Le CSTB propose depuis plusieurs années des formations 100% e-learning, ainsi que des formations dites « blended-learning », avec une partie en e-learning et une autre en présentiel. Pour s’adapter aux besoins spécifiques des acteurs, plusieurs types de formations sont possibles : des enseignements courts, des parcours premium et des cycles certifiants, permettant une acquisition progressive des compétences.

 

  • le renforcement de la collaboration entre le CSTB et sa filiale Certivéa avec des formations en commun, afin de mutualiser les expertises pour répondre aux attentes des acteurs du bâtiment en matière environnementale, numérique et économique. Ces formations communes ont débuté en 2017, avec pour finalité de former des professionnels, des « Référents », à la maîtrise ddes référentiels et labellisations proposés par Certivéa. À compter de 2020, CSTB Formations et Certivéa complètent leur offre de formations, autour de deux grands axes : la transition numérique et la transition environnementale, tout en proposant des formations sur-mesure.

 

Pour découvrir les réponses de Patrick Morand en intégralité, retrouvez l’interview en cliquant ici.

En savoir plus sur les formations du CSTB et de Certivéa sur certivea.fr/services/formations

 Bâtiment Durable
 ODD
 Développement Durable
 Ville Durable
 Changement Climatique
 RE2020
 Décret Tertiaire
 Economie Circulaire
 Infrastructures
 BIM
 HQE
 Environnement
 Blended Learning
 Elearning
 City Information Modeling
 Numérique
 Transition Environnementale
 Cer

Auteur de la page

  • Communication CERTIVEA

    Direction de la communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Bâtiment Durable
     ODD
     Développement Durable
     Ville Durable
     Changement Climatique
     RE2020
     Décret Tertiaire
     Economie Circulaire
     Infrastructures
     BIM
     HQE
     Environnement
     Blended Learning
     Elearning
     City Information Modeling
     Numérique
     Transition Environnementale
     Cer