Inscriptions au MOOC Bâtiment et Biodiversité

Après la publication du MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires, l’OID, accompagné de la société Wild-Trees, poursuit son objectif de sensibilisation et de formation des acteurs de la société civile en proposant un second MOOC, intitulé « Bâtiment et Biodiversité », en partenariat avec l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.

L’objectif du MOOC Bâtiment & Biodiversité

Le MOOC se veut être un outil pédagogique permettant de comprendre les liens entre le secteur du bâtiment et la biodiversité. Il aborde ce sujet crucial de manière systémique et opérationnelle, à travers des témoignages d’experts de qualité et le retour d’expériences de professionnels de terrain, autant issus des métiers de l’écologie appliquée que du bâtiment et de l’immobilier au sens large.

Cette e-formation est élaborée grâce aux expertises conjointes d’une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci a permis de prendre en compte les préoccupations d’un large public : maîtres d’ouvrages publics ou privés, promoteurs, investisseurs, bailleurs, usagers de bâtiments, membres d’organisations professionnelles, universitaires ou encore étudiants. La préservation des milieux naturels y est centrale, en phase de construction et de rénovation du bâtiment, d’exploitation, mais également au sein de l’organisation elle-même par le déploiement d’une stratégie Biodiversité, dans un contexte de changement climatique.

Le MOOC Bâtiment & Biodiversité en pratique

Il s’attachera à définir et poser les bases d’une meilleure compréhension des enjeux afin de proposer des solutions concrètes pour parvenir à un changement de modèle, autour de cinq séquences :

  • Bâtiment et biodiversité, de quoi parle-t-on ?
  • Pourquoi et comment agir pour la biodiversité dans la réalisation des projets immobiliers en construction et rénovation, quels sont les étapes, les professionnels à impliquer, les outils ?
  • Comment la gestion et l’exploitation des bâtiments impacte la biodiversité, comment y remédier, quelles sont les typologies d’espaces végétalisés ?
  • Comment définir une stratégie biodiversité audacieuse au sein des organisations afin d’impliquer les parties prenantes, de la direction jusqu’aux prestataires, en passant par les salariés ?
  • Dans un contexte de changement climatique, quelles solutions issues de l’observation de la nature peuvent être mises en œuvre ?

Ce MOOC est gratuit, se déploie sur 5 semaines, à raison d’une heure par semaine environ et sera mis en ligne le 9 novembre prochain.

Pour vous inscrire cliquez ici.

 biodiversité
 bâtiment
 immobilier
 environnement
 construction
 rénovation
 matériaux
 réglementation
 formation

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 biodiversité
 bâtiment
 immobilier
 environnement
 construction
 rénovation
 matériaux
 réglementation
 formation