Innovation partenariale et intersectorielle : une étude sur le positionnement des PME et Start-up de la construction


Initié en juin 2020 et financé par la Commission Européenne, le projet H2020 METABUILDING vise à encourager et financer l’innovation des PME et Start-up du secteur de la construction, croisé avec 4 autres secteurs : numérique, solutions fondées sur la nature, économie circulaire et fabrication additive.

L’objectif : soutenir les collaborations européennes et intersectorielles entre PME/Start-up, via entre-autres des financements, pour aider au développement d’ idées ou de projets innovants.

En deux ans, par le biais de trois appels à projets, ce sont 512 PME et Start-up européennes (tous pays confondus) qui se sont mobilisées, avec 97 d’entre-elles qui ont pu prétendre à un financement pour tester leur idée ou initier leur projet.

Cercle Promodul / INEF4, en tant que partenaire français et grâce notamment à son expertise en matière d’innovation, a analysé l’ensemble des données associées au projet.

L’intérêt étant de comprendre, parmi les 4 secteurs portés par METABUILDING, et au sein des 6 principaux pays européens impliqués dans le projet, quels sont les secteurs vers lesquels s’orientent les PME et Start-up aujourd’hui.

 

Innovation : comment se positionnent les PME et start-up du secteur de la construction ?

La notion d’intersectorialité est au cœur des enjeux portés par METABUILDING, et c’est à cette notion que nous nous sommes intéressés par le biais de cette étude.

En soutenant quatre autres secteurs, en plus de celui de la construction, les deux premières années du projet européen H2020 METABUILDING, nous donnent aujourd’hui des clés de lecture sur l’orientation et l’intérêt, ou non, des PME et Start-up européennes en matière d’innovation.

METABUILDING innovation construction PME

  • Au sein de quels domaines les PME et Start-up européennes de la construction se positionnent-t-elles le plus, en matière d’idées ou de projets innovants intersectoriels ?
  • Quels sont les domaines les plus plébiscités, et au contraire, ceux sur lesquels l’innovation peine à émerger ?
  • A l’échelle de l’Europe et de la France, quel attrait pour l’innovation peut-on d’ores et déjà constater ?

innovation PME construction METABUILDING

C’est à l’ensemble de ces questions que notre analyse vise à répondre !

Télécharger l'étude

 

Une étude basée sur les données du projet Européen H2020 METABUILDING

Le projet METABUILDING vise à encourager l’innovation dans le bâtiment en faisant bénéficier à plus de 140 PME du secteur d’un soutien financier, d’un accompagnement ainsi que de la mise en place d’une plateforme européenne de l’innovation collaborative.

Des aides jusqu’à 60 k€ peuvent être attribuées par projet collaboratif et trans-sectoriel dans les domaines de l’industrie de la construction, du numérique, de la fabrication additive, de solutions fondées sur la nature ou de l’économie circulaire.

15 partenaires européens, dont le Cercle Promodul/INEF4, sont impliqués dans ce projet financé par la Commission Européenne et coordonné par NOBATEK / INEF4.

 

METABUILDING

 

En savoir plus sur le projet


Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4. Consulter la source

 startups et innovation
 bâtiment
 économie circulaire

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     startups et innovation
     bâtiment
     économie circulaire