INIES, un outil essentiel dans l’expérimentation E+C

Rédigé par

Alliance HQE-GBC

7025 Dernière modification le 02/11/2017 - 09:43
INIES, un outil essentiel dans l’expérimentation E+C

1. Les déclarations environnementale des produits, équipements et services, un pré-requis à l’évaluation E+C- des bâtiments

Pour évaluer la performance environnementale des bâtiments sur leur cycle de vie et éco-concevoir, il est nécessaire de connaître la performance environnementale des produits, équipements et services.

INIES répond à ce besoin en regroupant les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) pour les produits de construction et les Profils Environnementaux Produits (PEP) pour les équipements des bâtiments ainsi que des valeurs par défaut et des données conventionnelles de service mises à disposition par l’Etat.

Ces FDES et PEP sont fournis par les fabricants, syndicats professionnels ou centres techniques. Les FDES sont établies au format de la norme européenne NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN pour les produits de construction depuis le 1er juillet 2014. Pour les équipements du bâtiment, les PEP ecopassport® se basent sur la norme NF XP C08- 100-1 et le PCR ed3.

Ces normes fixent les méthodologies d’évaluation des indicateurs d’impact environnemental des produits de construction et équipements : consommation énergétique, lutte contre le changement climatique, épuisement de ressources, production de déchets, consommation d’eau…. 

On notera que les FDES et les PEP ecopassport® sont des données spécifiques au contexte français (utilisant le mix énergétique du pays de fabrication, les distances de transport et des scénarios de fin vie propres à la France).

2. La base INIES, une gouvernance multiacteurs engagée depuis plus de 10 ans.

L’aventure de la base INIES s’est toujours jouée collectivement. Toute la filière du bâtiment s’est intéressée au sujet avec le soutien des pouvoirs publics. Régie par un simple protocole au départ avec l’implication active de l’Association des fabricants de produits de construction (AIMCC), les parties prenantes ont confié la propriété et la gestion de la base à l’Alliance HQE-GBC en 2012 afin de lui donner une personnalité morale.

La gouvernance actuelle d’INIES est régie par un protocole impliquant la DHUP, l’ADEME, l’AFNOR, l’AIMCC, la CAPEB, CINOV, le CSTB, la FFB, la FIEEC, Qualitel, l’UNTEC et l’USH. Elle fonctionne autour d’un Conseil de surveillance présidé par la DHUP et d’un Comité technique par l’AIMCC. Le CSTB réalise la mission d’administrateur de la base. Et AFNOR est gestionnaire du programme de vérification des FDESpar tierce partie indépendante.

3. INIES, une base numérique qui alimente directement avec les logiciels de calcul en conformité avec le référentiel de l’expérimentation E+C-

Tout un chacun peut consulter gratuitement les déclarations déposées dans la base INIES à travers son site internet. Le moteur de recherche de la  base permet aux utilisateurs de mener leurs recherches facilement et de façon intuitive sur les FDES et les PEP ecopassport® par : famille de produits, organisme déclarant, fiches nouvellement créées/modifiées (<30 jours), recherche multicritère (produit, organisme déclarant, mot clé...).

La nouvelle interface de la base de données lancée en ce début octobre 2017 offre des fonctionnalités de recherche élargies. On peut désormais chercher les déclarations disponibles pour une performance définie (par exemple : un isolant avec une résistance thermique Xm2.K/W) ou une classe d’émissions de COV. Un champ géographique précisant la région du lieu de production du produit ou de l’équipement a également été ajouté. Si ses nouveaux champs sont bien présents dans la base de données, il faudra quelques semaines pour qu’ils deviennent opérationnels pour les utilisateurs, le temps que les fabricants mettent à jour leurs données avec ces nouvelles informations.

Au-delà de ces usages, INIES propose depuis 2013 un « webservice » pour un usage numérique des données. Ceci est possible car INIES n’est pas qu’une « collection » de PDF comme on l’observe souvent hors France mais vraiment une base numérique. Le webservice d’INIES offre ainsi la possibilité aux outils d’ACV Bâtiment d’accéder à l’ensemble des données d’INIES en format numérique et à leur mise à jour hebdomadairement. L’ensemble des logiciels de calcul en conformité avec le référentiel de l’expérimentation E+C- sont abonnés au webservice d’INIES.

4. La Base INIES, une base vivante avec toujours plus de données

Si la pratique des ACV Bâtiments, accélérée par la toute récente expérimentation E+C-, met en lumière le manque de données spécifiques pour certaines familles de produits et d’équipements, les professionnels français sont pourtant ceux qui disposent du plus de déclarations environnementales au monde. La base INIES comptait au 31/12/2016 en effet 1651 FDES représentant 35 718 références commerciales, 403 PEP ecopassport, 292 valeurs par défaut et 50 données conventionnelles.

On notera de plus que depuis sa création la dynamique de croissance de la base est exponentielle, malgré des mises à jour des données liées à leur date d’édition mais également à une évolution permanente du contexte (transition vers la norme européenne NF EN 15804, vérification obligatoire, nouveaux PCR pour les équipements…).

Source : Baromètre INIES 2016 - http://www.inies.fr/wp-content/uploads/2017/05/Barometre-2016-vf.pdf

Une autre dynamique est en train de se mettre en place. C’est la proposition d’outils configurateurs de déclarations environnementales. On les retrouve déjà dans INIES par un lien qui renvoie sous la FDES d’un produit souvent le plus utilisé dans le bâtiment, vers ces configurateurs qui permettent d’adapter en section, en épaisseur, en composition… un produit qui va être mis en œuvre sur le projet en cours de modélisation. Ces configurateurs sont en cours de vérification et pourront être utilisés dans l’expérimentation E+C- d’ici la fin de l’année.

Par Caroline Lestournelle, Secrétaire de l’Alliance HQE-GBC

et Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Directrice de l’Alliance HQE-GBC

 

Dossier E+C-
Retrouvez tous les articles du Dossier E+C-
en cliquant ici.
Communauté Améliorer l'environnement sonore
Intéressé(e) ? Rejoignez notre communauté consacrée au label énergie carbone.
Partager :