InfraBIM Open : rdv au congrès international des Infrastructures 4.0 du 10 au 12 janvier 2022

InfraBIM Open : rdv au congrès international des Infrastructures 4.0 du 10 au 12 janvier 2022

Report du salon (rdv en janvier 2022) ! 
InfraBIM Open 2021 (IBO) - congrès international technique dédié à la transformation numérique et à l’interopérabilité dans les Infrastructures - aura lieu du 10 au 12 janvier 2022. Il est organisé sous l'impulsion de buildingSMART France, d’INDURA pour le Hub Innov’Infra et du projet national MINnD2 géré par l’Irex.

Qu’est-ce qu’InfraBIM Open (IBO) ? Une manifestation professionnelle internationale sur les enjeux et les pratiques numériques du Génie Civil et des Travaux Publics. IBO ce sont deux plénières et plus de 50 ateliers sur deux jours, complétés d’une salle BtoB et d’une zone d’exposition d’au moins 20 stands sur les solutions et les savoir-faire numériques dédiés aux Infrastructures. Initiée en 2018 par les Finlandais, InfraBIM Open monte en puissance chaque année.

Pourquoi un événement sur les Infrastructures et le BIM open ? Pour accompagner un secteur clé de l’Economie dans sa mutation numérique. La révolution digitale du secteur, portée par le BIM, a introduit la modélisation, le big data et l’ingénierie collaborative au cœur des projets d’Infrastructures. Data et processus partagés nécessitent standards et interopérabilité des outils, pour un patrimoine numérique pérenne : c'est l’openBIM.

Après trois éditions fructueuses en Finlande, c’est la première fois qu’IBO s’exporte : la France accueille ce congrès technique international mettant en valeur le secteur économique des Infrastructures. Une véritable opportunité de valoriser l’expertise française et de participer à une dynamique internationale pour construire ensemble le marché des Smart Infrastructures.

Pourquoi en France et à Lyon ? La France est un acteur important dans le domaine des Infrastructures mais aussi de l’openBIM avec :

  • l’implication de buildingSMART France au niveau international et du BIM pour tous en France pour soutenir l’émergence de la Smart Construction ;
  • le PN MINnD2 géré par l’Irex, projet national de recherche collaborative sur la structuration des données pour favoriser le développement du BIM pour les Infrastructures ;
  • et le Hub Innov’Infra – regroupant quatre clusters spécialisés dans les Infrastructures en France  (INDURAOdéysNovabuildEco-Chantiers et Irex).
  • La FNTP et Syntec Ingénierie engagées dans l'openBIM et soutiens d'IBO21.

Accueillir InfraBIM Open à Lyon – dans la métropole régionale économiquement et technologiquement la plus active – est une proposition d’INDURA, actée par le Hub Innov’Infra. La situation géographique de Lyon facilite la venue des acteurs du monde entier de la Construction (directeurs, techniciens, gestionnaires de patrimoine public/privé, experts…).

InfraBIM Open attend plus de 500 participants du monde entier de la Construction pour cette édition. Alors prêts ? 

Plus d’infos ici

Lyon
10/01 - 12/01/2022
 BIM
 InfraBIMOpen
 infrastructures
 interopérabilité
 numérique
 congrès

Auteur de la page

  • guersendre nagy

    Responsable communication - relations publiques et membres

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     BIM
     InfraBIMOpen
     infrastructures
     interopérabilité
     numérique
     congrès