Industrie 4.0 : Des Usines Intelligentes et Durables

Rédigé par

Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

573 Dernière modification le 23/03/2022 - 00:00
Industrie 4.0 : Des Usines Intelligentes et Durables

 

Ce qu’on appelle la quatrième révolution industrielle (ou Industrie 4.0) est en train de transformer les bâtiments industriels, les poussant à devenir des usines intelligentes.

L’internet, l’interconnectivité et l’intelligence artificielle offrent des possibilités presque infinies aux responsables des installations et centres industriels. Qu’il s’agisse de capteurs qui alertent le système lorsque les stocks sont faibles ou de dispositifs qui détectent une potentielle anomalie dans une machine à réviser, les options pour devenir une usine intelligente sont nombreuses.

 

Qu’est-ce qu’une Usine Intelligente ?

Une usine intelligente est une usine ayant intégré la digitalisation, le suivi des données internes et l’automatisation des processus dans le but d’améliorer sa productivité, son efficacité et sa durabilité.

 

Pourquoi votre Usine doit-elle Être Intelligente ?

La technologie progresse rapidement et, bien que toutes les innovations technologiques ne soient pas nécessaires, prendre du retard peut constituer un frein à votre compétitivité et à vos futures opportunités commerciales.

Les 3 principales raisons de moderniser votre installation industrielle sont les suivantes :

1. Pour mieux Contrôler vos Processus et Rester Compétitif sur le Marché

De la gestion des commandes et entrepôts jusqu’à la chaîne d’approvisionnement, en passant par la consommation d’énergie et le contrôle d’accès, il existe une multitude d’éléments qui influent sur votre productivité. Si l’un de ces processus est défaillant, cela se répercute sur le reste de la chaîne, entraînant ainsi des retards dans la fabrication ou la livraison de vos produits. 

Une usine intelligente dispose d’interconnectivité et de composants prédictifs qui vous aident, non seulement à résoudre les problèmes lorsqu’ils surviennent, mais aussi à les anticiper afin de les empêcher.

2. Être plus Respectueux de l’Environnement

L’engagement en faveur de l’environnement est également un facteur clé des bâtiments intelligents. Consommer moins d’énergie permet de réduire les coûts, mais aussi de limiter l’impact environnemental. Qu’il s’agisse d’une motivation directe pour votre entreprise ou d’une exigence de vos investisseurs et clients, l’aspect environnemental ne peut être ignoré.

3. Se Conformer aux Réglementations et Normes Internationales

Selon le type d’industrie ou le type de produit que vous développez, vous pourriez avoir besoin de certifications internationales telles que ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001. Celles-ci concernent respectivement la qualité, l’environnement et l’énergie. Elles ne sont pas obligatoires mais sont de plus en plus courantes pour garantir certaines normes de qualité en France, en Europe et dans le reste du monde.

>>> Lire la suite de l'article ici <<<

Partager :