Inauguration du premier coliving éco-conçu à Corbeil-Essonnes

Vendredi 9 octobre a eu lieu, à Corbeil-Essonnes et en présence de nombreux élus franciliens, l'inauguration du bâtiment en coliving Bohem, un programme immobilier de Green Eco-Promotion, construit en bois et matériaux biosourcés.

 

Nouveaux usages du logement, engagement écologique et performances énergétiques étaient au programme des présentations successives de :

-       Cécile Vandangeon, dirigeante de la société Green Eco-Promotion

-       Enrico d’Agostino, architecte au CAUE 91 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement)

-       Diane Rougeron, représentante de l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) sud-parisienne 

 

Chacun ayant démontré la multitude d’intérêts que représente le bâtiment Bohem, aussi bien dans sa conception que dans sa construction ou encore l’usage qui en est fait par ses locataires. Car c’est tout un mode de vie responsable qui attendait les occupants des logements Bohem à leur arrivée : formation zéro déchets, incitation à la consommation locale, mise en commun des équipements… une démarche qui répond expressément aux besoins de la nouvelle génération de jeunes actifs. En témoigne le grand nombre de demandes reçues pour intégrer ce coliving : à peine commercialisés, les logements étaient tous loués.

 

Parole d’utilisateurs

« J’ai choisi ce coliving d’une part pour sa proximité avec mon lieu de travail mais aussi pour les valeurs véhiculées comme l’environnement et l’écologie. » 

Valentine WEYRICH, professeure des écoles 

 

Abdelhamid, étudiant en alternance, cherchait un logement calme, lumineux, meublé et surtout au loyer abordable. Il a donc opté pour le coliving Bohem qui lui permet de vivre dans un espace plus grand, partagé avec d’autres colivers. 

 

Noémie, jeune ingénieure, a trouvé le logement idéal avec le coliving Bohem, qui lui permet de vivre en communauté et de créer du lien assez rapidement. Elle se retrouve également dans l’aspect zéro déchet initié par Green Éco-Promotion. 

 

 « J'ai choisi ce coliving pour sa proximité avec mon lieu de travail, pour la propreté et l'aménagement fait avec goût, pour l'intérêt du concept et sa démarche écologique (notamment le fait que le bâtiment soit passif en terme d'énergie). »

Anne, professeure de français

 

Arthur, professeur de SES, a été séduit par le coliving qu’il trouve « sympathique et agréable à vivre », notamment par le fait que le bâtiment soit neuf et de qualité. Arthur apprécie particulièrement l’ « air très sain » de son logement écologique. Le concept l’a convaincu car il peut « bénéficier de la vie en communauté tout en ayant un bel espace de travail tranquille. »

 

Des acteurs engagés dans une nouvelle façon de concevoir le logement

Par son action de sensibilisation et d’accompagnement des projets immobiliers, l’ALEC est un interlocuteur privilégié, accompagnant la réalisation de bâtiments à énergie positives et à faible empreinte carbone par une démarche collective et engagée. De son côté, Enrico d’Agostino, architecte, a expliqué l’importance de l’engagement des acteurs de sa profession dans la conception de logements innovants et répondant aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des citoyens.

 

Intimité et espaces partagés

Ce bâtiment construit en 9 mois, est réalisé en bois et éco-matériaux et allie performance énergétique et nouveaux usages du logement. Il intègre également intimité et convivialité avec ses studios meublés et sa grande pièce commune à vivre super équipées. La mise en commun des espaces et des équipements permettant d’offrir un confort de vie impossible à trouver dans un studio conventionnel. Faire partie d'une communauté vibrante sans aucune intendance, partager des valeurs sociales et écologiques fortes, profiter de l'économie du partage... telle est la promesse de ce nouveau mode de vie. 

 

Une meilleure isolation pour un confort renforcé

Les 36 éléments du bâtiment, préfabriqués en ateliers, ont été levés, en plus des planchers et de la charpente, en moins d’une semaine, avec une nuisance minimale pour le voisinage. L’ensemble de la structure, des planchers et de la charpente sont en bois et les murs sont isolés grâce à l’insufflation de ouate de cellulose pour un meilleur confort thermique, le temps de déphasage (c'est-à-dire le temps nécessaire à la chaleur pour traverser un isolant) étant beaucoup plus long (8 à 10h pour la ouate de cellulose). 

 

L’éco-construction avec des bâtiments en bois et matériaux biosourcés est l’avenir de la construction pour, notamment, un meilleur confort acoustique et thermique, en plus d’un engagement responsable envers notre environnement. Ces bâtiments à l’empreinte carbone la plus faible et à la plus grande sobriété énergétique nous prouvent qu’une nouvelle dynamique de construction est possible. 

 

À propos de Green Eco-Promotion

GREEN ÉCO-PROMOTION, précurseur de la construction basse consommation, propose son concept développé́ pour tenir compte des contraintes de la région parisienne. Il allie performance énergétique et matériaux respectueux de l’environnement pour offrir un confort de vie exceptionnel et de vraies économies, tout en répondant aux nouveaux usages du logement. Tout est mis en œuvre pour offrir un habitat remarquable : 

-        écologique en relevant le défi de concevoir des bâtiments à très faible empreinte carbone, consommant très peu d’énergie,

-        économique car ceci est indissociable des engagements écologiques, 

-        confortable et sain grâce aux éco-matériaux utilisés, à la conception des logements et un air renouvelé en permanence. 

-        innovant en répondant aux nouveaux usages du logement. 

 

 

 

 

 

 

 Coliving
 éco-construction
 biosourcé

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Coliving
     éco-construction
     biosourcé