Inauguration de la plateforme JURAD-BAT - Votre boite à outils radon et qualité de l'air intérieur

Premier site internet franco-suisse entièrement dédié au radon et à la qualité de l’air intérieur ! Cette plateforme transfrontalière est le fruit principal du projet Interreg France-Suisse JURAD-BAT (2016-2019).

Elle est l’aboutissement de 3 années de travail interdisciplinaire d’une grande richesse ayant impliqué de nombreux partenaires d’origines professionnelles diverses (professionnels de la construction et bureaux d’études, représentants des autorités locales, régionales, cantonales et nationales en matière de santé et énergie, centres de formation et de recherche, associations œuvrant à la communication sur les thèmes du radon, de la radioprotection et de la qualité de l’air intérieur…) de part et d’autre de la frontière franco-suisse dans l’Arc jurassien.

Ce projet co-dirigé par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg en Suisse et l’Université de Franche-Comté en France s’était fixé comme objectif de développer des outils et d’apporter des réponses aux nombreuses questions qui se posent en matière de gestion du risque sanitaire associé à la présence de radon dans les bâtiments tout en assurant une bonne qualité de l’air intérieur. Pour ce faire, les compétences conjointes de la France et de la Suisse ont servi de socle à la création de cet outil d’aide à la décision à destination des élus comme des particuliers et des professionnels du bâtiment. Le traitement du risque s’intègre plus globalement dans une démarche de santé publique au sein des bâtiments de l’arc jurassien en considérant la qualité générale de l’air intérieur et la problématique de l’efficacité énergétique.

La plateforme JURAD-BAT a donc été conçue comme une véritable boite à outils en ligne. Elle intègre pour répondre au mieux aux besoins des différents acteurs :

  • des informations générales et réglementaires
  • des fiches pratiques et techniques pour la mise en œuvre de certains travaux
  • un système d’information géographique
  • des modules de formation
  • un outil d’auto-évaluation du bâtiment qui permet d’identifier et de comprendre, par soi-même dans une première approche, problèmes et solutions au sein du bâtiment, etc.

Les principales motivations de ce nouveau site internet dédié au radon et à la qualité de l’air intérieur sont d’informer le grand public, sensibiliser et former les professionnels de la construction ainsi qu’accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion des risques associés.

Afin de permettre au plus grand nombre de se joindre à l’événement de lancement, l’inauguration de cette plateforme aura lieu mardi 04 juin 2019 en duplex depuis les sites de Montbéliard et Delémont. A l’occasion de cet événement, une démonstration permettra de découvrir le potentiel et les fonctionnalités de cette plateforme spécialement développée pour répondre aux besoins du plus grand nombre !

 

Programme de l’événement :

1. Aboutissement du projet (en duplex)

  • Le projet JURAD-BAT en quelques mots
  • Présentation de la plateforme et démonstration
  • Retours d'expérience de participants à la phase de test

2. Regard vers l’avenir (en local)

  • Table ronde : Quelles perspectives d’avenir pour cet outil collaboratif franco-suisse ?

Participation gratuite, mais inscription obligatoire 

 

Horaire :

  • Accueil dès 17h30
  • Conférence à 18h00
  • Apéritif dès 20h00

 

Lieu en France :

UFR STGI - Amphi B

4 place Tharradin

25200 Montbéliard

 

Lieu en Suisse :

HEP-BEJUNE

Strate J - Auditoire

Rte de Moutier 14

2800 Delémont

Montbéliard (France) et Delémont (Suisse)
04/06 - 04/06/2019
 Qualité de l'air intérieur
 QAI
 radon

Auteur de la page

  • Joëlle Goyette Pernot

    Professeur et déléguée radon de l'office fédéral de la santé publique pour la suisse romande

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Qualité de l'air intérieur
     QAI
     radon