# 5 - Icade sur la route de la résilience

Article signé Benjamin Ficquet, Responsable Etudes "Risques - Aménagement" chez ICADE

Les manifestations du changement climatique peuvent avoir des impacts profonds sur les territoires, leurs infrastructures, leurs bâtiments, la production et le transport d’énergie et de matières premières. Icade s’attache à évaluer et anticiper ces risques.

Icade a lancé sa démarche d’adaptation de son patrimoine au changement climatique en 2016, en mandatant le cabinet d’experts Carbone 4 pour analyser son patrimoine existant en Ile de France et évaluer les éventuels risques et vulnérabilités liés aux impacts physiques du changement climatique selon plusieurs facteurs : l’âge des actifs, la typologie de construction et l’environnement. L’étude a mis en évidence 4 aléas climatiques affectant le patrimoine d’Icade en fonction de leur implantation géographique: les vagues de chaleur, la sécheresse, l’augmentation des températures moyennes ainsi que les inondations. Ce travail a été complété en 2017 par l’identification des bâtiments les plus vulnérables, après prise en compte des travaux et solutions déjà appliqués permettant de réduire les risques (dit « risque net »). Un état des lieux des solutions a été réalisé avec classement par aléa, par lot technique, par bénéfice, etc., et fera l’objet d’une mise à jour régulière, permettant aux gestionnaires techniques d’intégrer l’axe « adaptation » à leurs travaux.
 
Cette étude sera mise à jour en 2019 pour intégrer le patrimoine d’ANF récemment acquis et implanté dans toute la France.
 
Icade a prévu de continuer dans cette démarche en développant un guide de prise en compte des enjeux de résilience pour les projets neufs ou de rénovation à destination des développeurs, ainsi qu’un outil d’évaluation des impacts financiers pour les nouvelles acquisitions, qui lui permettront graduellement de rendre son patrimoine plus résilient.
 
Pour l’activité de Promotion aussi, la réflexion suit son court, avec notamment une étude par EcoAct de l’impact du changement climatique sur ses principales matières premières de construction et la résilience des filières, ainsi que l’application de la nouvelle thématique « Résilience » du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE.
 
Icade développe également des pratiques d’adaptation au changement climatique via la gestion de ses espaces verts, accompagné par CDC Biodiversité. Les Parcs du nord de Paris accueillent désormais des plantes plus résistantes et mieux adaptées au réchauffement climatique, qui permettent de lutter contre l’effet îlot de chaleur.

 

 

@Icade_Officiel
http://www.icade.fr/rse/transition-energetique-preservation-ressources

Photo by Bosco Shots on Unsplash

Responsable Etudes "Risques - Aménagement" chez IAU île-de-France

 résilience
 résilience urbaine
 risques
 vulnérabilités
 ville
 urbain
 territoire
 concept

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     résilience
     résilience urbaine
     risques
     vulnérabilités
     ville
     urbain
     territoire
     concept