[Entretien] Le Hub des prescripteurs bas carbone à la recherche de solutions innovantes pour diminuer l’impact carbone du lot béton

Rédigé par

IFPEB - Institut Français pour la Performance du Bâtiment

Responsable communication et relations presse

4581 Dernière modification le 07/09/2020 - 12:17
[Entretien] Le Hub des prescripteurs bas carbone à la recherche de solutions innovantes pour diminuer l’impact carbone du lot béton

Le Hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation sur le thème du béton bas carbone. Il s’agit de réaliser un état de l’art de la filière béton sous forme de brief, en appelant les entreprises qui proposent des solutions opérationnelles de béton bas carbone à se manifester. Entretien avec Christophe Rodriguez, directeur adjoint de l’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb), qui porte le Hub avec le cabinet de conseil Carbone 4.

1. Pourriez-vous nous rappeler rapidement ce qu’est le Hub des prescripteurs bas carbone ? Quels sont les prochains objectifs du Hub ? 

Christophe Rodriguez : Le Hub des prescripteurs bas carbone vise à partager au plus haut niveau les outils opérationnels et les meilleures pratiques de la prescription bas carbone. Nous accompagnons depuis un an à présent des prescripteurs pionniers qui ont souhaité s’engager dans cette démarche : promoteurs, investisseurs, entreprises générales ou encore foncière. L’entrée du paradigme de la construction et l’immobilier dans le monde du bas carbone sera bientôt sanctuarisée par la RE2020. Avec cette nouvelle réglementation, qui succèdera à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), la construction et rénovation bas-carbone seront incontournables dans le bâtiment. L’Ifpeb et Carbone 4 ont donc mis en place le Hub des prescripteurs bas carbone, afin de créer une communauté experte équipée d’outils très opérationnels, asseoir une culture bas carbone dans le métier et diffuser largement les bonnes pratiques. Nous nous attachons notamment à trouver et mieux comprendre l’optimum carbone/coûts pour concilier performance environnementale et économique.

La première année du Hub, nous avons construit des outils opérationnels de prescription. Tout d’abord un observatoire afin d’avoir un véritable benchmark national des tendances programmatiques et bilan carbone associé. La mise en œuvre de cet outil a nécessité un travail d’orfèvre réalisé par Carbone 4 pour « débruiter » l’observatoire E+/C- et avoir une base de données fiable. Nous avons aussi travaillé sur un second outil en nous nourrissant de la base INIES pour avoir une analyse détaillée lot par lot, matériau par matériau des industriels champions du bas carbone, des valeurs médianes nationales mais aussi de l’équation coût carbone sur la durée de vie du bâtiment.

La deuxième année, a un double objectif. Il s’agit, d’une part, de faire grandir le hub, via la création d’une nouvelle communauté d’une quinzaine de bureaux d’études. D’autre part, nous souhaitons évaluer la maturité et la trajectoire des filières des différents lots et matériaux de construction, ainsi que l’identification des innovations bas carbone. Notre objectif est de dresser un panorama objectif des filières, des meilleures pratiques, mais aussi avoir une vision des trajectoires de filières et les confronter à notre objectif national de neutralité carbone en 2050. Nous allons ainsi réaliser plusieurs briefs tout au long de l’année, qui ont pour vocation de présenter la vision la plus objective possible sur l’état actuel et l’évolution probable des filières ciblées mais aussi inspirer les prescripteurs.

2. Pourquoi faire un premier brief sur le béton bas carbone ? Quel en sera le contenu ? 

C. Rodriguez : Le béton est l’un des plus grand contributeurs à l’empreinte carbone des bâtiments. C’est donc un point d’attention central dans la réflexion bas carbone. Il est nécessaire de réaliser un état de l’art intégral de cette filière, afin de savoir comment réduire le poids carbone du lot béton dans le bâtiment. Il nous semblait primordial de commencer notre série de briefs par ce matériau.

Répartition par composants des émissions CO2 d’un béton non armé moyen

Ce premier brief a pour objectif de recenser les objectifs de la filière, ses forces et faiblesses, sa trajectoire, ainsi que toutes les solutions qui existent pour diminuer le poids carbone du lot béton. Nous nous attacherons à identifier les leviers mais aussi comprendre les enjeux opérationnels : structuration des filières, mise en œuvre opérationnelles des solutions identifiées, disponibilité et viabilité des solutions, équation coût/carbone…La trame du brief béton sera la suivante : présentation du béton et de son état de l’art ; panorama de la data carbone du béton ; les leviers à l’échelle d’un projet ; la méthodologie de l’empreinte carbone ; la cartographie des acteurs du béton ; les innovations du béton ; les annexes.

3. Pour la réalisation de ce brief, vous lancez un appel à innovations « béton bas carbone ». Quels types de solutions recherchez-vous ?

C. Rodriguez : Cet appel à innovation a pour objectif de pousser les entreprises qui ont des solutions à proposer pour faire du béton bas carbone à se manifester. Nous sommes ouverts à tout type de solutions. Toutes les bonnes idées qui peuvent nous aider à faire baisser le bilan carbone du béton sont bienvenues. Cela peut être au niveau des produits, des systèmes constructifs ou encore des services. En revanche, il nous faut des solutions qui ont déjà eu une application opérationnelle. Les autres ne seront pas retenues. À terme, nous souhaitons diffuser un « book innovation », véritable panorama des solutions pour le bas carbone qui existent sur le marché. Pour l’instant, nous nous concentrons sur le béton. 

4. Pourquoi participer à cet appel à innovation ?

C. Rodriguez : Il y a deux enjeux pour les participants. D’une part, les candidats retenus seront intégrés dans un book innovation largement diffusé à la profession. Ils se feront ainsi connaître des acteurs principaux du secteur de la construction, dont les donneurs d’ordre. Il y a donc un fort enjeu de notoriété. D’autre part, les participants du hub, l’IFPEB et Carbone 4 émettront un premier avis sur les solutions retenues, ce qui aidera les candidats dans leur démarche.

L’appel à innovation est déjà lancé, il est possible de renseigner les candidatures jusqu’au 30 septembre. Elles seront analysées jusqu’à mi-octobre. Pour participer, il suffit de candidater en cliquant ici puis le hub reviendra vers vous pour vous demander un dossier complet (documentation technique, justification des impacts carbones, références…).

 

JE PARTICIPE A L'APPEL A INNOVATION !

 

En savoir plus : https://www.ifpeb.fr/

Partager :