Habitat senior partagé au cœur des chatillons : la tour des argonautes s’apprête à accueillir ses premiers locataires

Habitat senior partagé au cœur des chatillons : la tour des argonautes s’apprête à accueillir ses premiers locataires

 

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et en Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), a récemment ouvert les portes du logement témoin de son projet d’habitat senior partagé dans le quartier des Châtillons.

Située au cœur de la Tour des Argonautes, cette offre innovante d’habitat permettra d’accueillir dans les prochaines semaines des locataires âgés de 65 ans et plus au sein de 18 logements remis à neuf, répartis en 6 îlots de 3 logements chacun, et bénéficiant d’espaces communs (buanderie, pièce à vivre) et d’un accompagnement sur-mesure (animations et services).

Un modèle proche de la colocation mais adapté aux besoins des seniors

Les 18 logements indépendants répartis sur deux étages de la Tour des Argonautes ont été pensés afin de permettre à des seniors, seuls ou en couple, de vivre en toute autonomie dans un environnement sécurisé, tout en conservant un lien social de proximité. Chaque appartement est en outre adapté pour les personnes à mobilité réduite, et équipé de systèmes de surveillance électronique SOLINNOV pour l’assistance des personnes (avec suivi sur tablette). Un gardien d’immeuble sera également présent pour accompagner les résidents dans les petites tâches et travaux du quotidien, et ceux-ci pourront avoir accès à l’ensemble des services de la gamme Senior+ by Plurial Novilia.

Une offre inédite, imaginée avec des spécialistes

Menée en partenariat avec le Living Lab ActivAgeing de l’Université de Technologie de Troyes et l’agence HORNOY Architectes, cette expérimentation vise à répondre à plusieurs besoins régulièrement exprimés par les seniors : le souhait de rester autonome le plus longtemps possible chez eux et de continuer à accueillir leurs proches comme bon leur semble d’une part ; la volonté de ne pas être isolés et de maintenir un lien social régulier d’autre part. Pour cela, l’aménagement a été pensé autour d’appartements indépendants (avec cuisine, sanitaires et salle de bain) et de deux espaces partagés : une buanderie et une pièce à vivre où partager des activités et des moments de convivialité.

Des premiers locataires attendus pour la fin de l’année

Si l’arrivée des premiers locataires était initialement prévue pour l’été, le contexte sanitaire et notamment le confinement du printemps dernier sont venus bousculer l’appel à candidatures lancé par PLURIAL NOVILIA en début d’année. Le bailleur continue d’étudier les profils des personnes susceptibles d’intégrer ces appartements et de participer à cette expérimentation inédite qui bouscule les codes de l’habitat senior traditionnel – en plus d’être située dans un quartier en pleine restructuration.

Aussi, les premiers Argonautes ont pu prendre possession des lieux privilégiant partage, mutualisation et respect de la vie privée.

Le bailleur est également en train d’apporter les touches finales au volet « accompagnement » du projet, en lien avec l’animatrice en charge de la vie collective, et selon les besoins remontés par les candidats lors de leur rencontre avec les équipes.

* * *

 bâtiment
 logement
 logement social
 habitat
 senior
 seniors

Auteur de la page

  • Pierre Bethuel

    Chargé de Relations Presse

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     logement
     logement social
     habitat
     senior
     seniors