[Guide] Évaluation de la performance globale des bâtiments en rénovation : méthode QSE

Rédigé par

Equipe AQC

691 Dernière modification le 04/01/2023 - 01:00
[Guide] Évaluation de la performance globale des bâtiments en rénovation : méthode QSE

La réalisation de bâtiments très performants et le soutien à la massification de la rénovation énergétique constituent des priorités pour lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique. Ceci suppose l’engagement de l’ensemble des acteurs de la filière, ainsi que d’apporter sécurité et confiance sur les performances énergétiques réellement atteintes et sur la capacité des professionnels à réaliser des bâtiments sains, confortables et durables.

Les retours d’expérience abordant de manière simultanée les questions de la qualité sanitaire, du confort d’ambiance et des consommations énergétiques sont rares. Pourtant l’atteinte de niveaux ambitieux de performance énergétique peut entrer en contradiction avec la qualité de l’environnement intérieur en altérant le confort de l’occupant ou la qualité d’air intérieur.

Le projet Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations (QSE) du programme PROFEEL a pour but d’élaborer une méthode d’évaluation de la performance globale (énergie-qualité d’air intérieur-confort) des bâtiments (à usage d’habitation, d’école ou de bureau) à destination des maitres d’ouvrages et des gestionnaires de parc de bâtiments. Cette méthode, volontairement simplifiée et facilement déployable, permet de calculer un indicateur de performance globale à partir des données collectées lors des investigations de terrain. Elle vise à être intégrée dans les pratiques des acteurs du bâtiment afin de sécuriser et renforcer la confiance vis-à-vis des travaux de rénovation énergétique.

La méthode QSE s’adresse aux maîtres d’ouvrages et des gestionnaires de parc de bâtiments souhaitant évaluer la performance globale de leur rénovation.
 

Évaluer la performance globale des bâtiments engagés dans une opération de rénovation énergétique

Après avoir précisé à qui il s’adresse, le guide méthodologique QSE propose une définition de la performance globale et explique pourquoi et à quel moment évaluer la performance globale d’un bâtiment engagé dans une opération de rénovation énergétique. Il présente le budget nécessaire ainsi que l’organisation à mettre en place pour le déploiement de la méthode QSE. Il présente en détail la méthode et explique comment évaluer la performance globale de son bâtiment. A partir des données collectées, il détaille la façon de calculer l’indicateur de performance globale, de l’interpréter et de communiquer auprès des occupants des bâtiments investigués.

Les annexes du guide méthodologique QSE regroupent :

  • Les documents de présentation de la méthode utilisables lors du recrutement des bâtiments et lors des investigations dans les logements, écoles ou espaces de bureau ;
  • Les protocoles de mesure de la qualité de l’environnement intérieur, du niveau sonore et d’évaluation des consommations d’énergie ;
  • Les questionnaires d’enquêtes permettant notamment la description des bâtiments (travaux, systèmes et équipements, énergies), des activités humaines réalisées au cours des investigations et le recueil de la perception du confort d’ambiance des occupants
  • Les documents permettant le calcul de l’indicateur de performance globale.
     

Apport méthodologique de l'étude QSE

Guide méthodologique QSE

Annexes du guide méthodologique QSE

Guide méthode | Annexe 1 :

Méthode QSE | Annexe 2 :

Méthode QSE | Annexe 3

Méthode QSE | Annexe 4

En savoir plus

 

Actualité publiée sur AQC_ Profeel ressources
Consulter la source

Partager :