[Green Solutions] Zone Logistique du dernier kilomètre de Toulouse

Rencontre avec François Cantinaud, Président de Toulouse Logistique Urbaine et Directeur général délégué chez LUMIN'TOULOUSE. Ce groupement s’est développé sous l’impulsion de Toulouse Métropole, dans une vision territoriale durable et innovante de la logistique. Il s’est vu confier la mission de construire, de développer et de louer un espace dédié à la logistique du dernier kilomètre.


A la croisée des enjeux de mobilité et de logistique urbaine, le dernier kilomètre est crucial. Il représente 40% des particules fines ainsi qu’un coût majeur du transport de marchandises.
A seulement 4 kilomètres de l’emblématique place du capitole, cœur historique de la ville de Toulouse, se dresse un projet d’envergure qui ambitionne de solutionner cette problématique. Deux grands bâtiments de 10 000m2 chacun accueillent différents opérateurs de logistiques qui opèrent leur dernier kilomètre dans la ville.
La zone du dernier kilomètre de Toulouse s’efforce de faire émerger un standard qui permette une industrialisation de la logistique urbaine sans pour autant renoncer à des exigences architecturales et environnementales fortes. Dans ce podcast, François Cantinaud livre les secrets de conception de la deuxième plus grande zone de logistique urbaine en France.
 

Pour en savoir plus, retrouvez l’étude de cas : Zone Logistique du Dernier Kilomètre de Toulouse

 Podcast C21
 Green Solutions
 Green Solutions Podcast
 aménagement
 densification

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Podcast C21
     Green Solutions
     Green Solutions Podcast
     aménagement
     densification