[Green Solutions] Une grange réhabilitée en tiers-lieu en région parisienne

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1852 Dernière modification le 07/04/2023 - 10:32
[Green Solutions] Une grange réhabilitée en tiers-lieu en région parisienne

 

Antoine Brochard est architecte au sein de l’agence abdpa, attachée à engager des réalisations contemporaines dans le respect du patrimoine et des conditions préexistantes. Une ligne de conduite qui se retrouve parfaitement dans son projet de réhabilitation d’une ancienne ferme en Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français, à Milly-la-Forêt (91). 

Pour faire de cette grange inoccupée un tiers-lieu ergonomique en cœur de bourg pouvant accueillir du public, notre architecte a donc souhaité croiser des techniques modernes aux savoir-faire traditionnels, tout en mettant un point d’honneur à limiter son empreinte écologique. Emploi massif et quasi-exclusif de matériaux biosourcés, isolation en béton de chanvre sur les maçonneries existantes, revêtement de sol issu du lin, mobilier en bois de réemploi… Un ensemble de recours qui ont conduit le projet à être récompensé par un Prix régional de la construction bois en 2022.

Découvrez toutes les caractéristiques de cette réhabilitation vertueuse dans cette nouvelle émission de Green Solutions !

Lire aussi : l'étude de cas complète de la réhabilitation de la grange en tiers-lieu.

Partager :