[Green Solutions] Maison du partage : une résidence intergénérationnelle engagée contre le gaspillage énergétique

Rencontre avec Floran Castets, Chargé d’opérations du point de vue thermique et efficacité énergétique des bâtiments chez Atmosphère Conseil, et avec Louis Bousquet, Directeur de l’agence sud Nouvelle-Aquitaine chez Eden Promotion. Ce promoteur et sa filiale Atmosphère Conseil mènent des projets basés sur la performance énergétique et le développement d’habitats innovants. Ils reviennent sur le projet de La Maison du partage, un habitat solidaire et intergénérationnel près de Royan. 

Réalisée par Eden Promotion et sa filiale Atmosphère Conseil, la Maison du partage est un ensemble de logements de l’association Habitat et Humanisme, fédération reconnue d’utilité publique qui agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. 
Cette résidence intergénérationnelle de 27 logements réunit des retraités et des publics plus jeunes en voie de réinsertion. En plus des activités d’entraide et de loisirs proposées aux résidents et coordonnées par un animateur, celui-ci accompagne les occupants pour qu’ils réduisent au maximum leur facture énergétique en partageant des bonnes pratiques avec eux. 
Autre point notable : les résidences bénéficient de murs préfabriqués en ossature bois, avec isolation et menuiseries 100 % biosourcées, grâce à de la ouate de cellulose dans les caissons et un parement en laine de bois à l’extérieur.

 

Ce projet a participé à l'édition 2020-2021 des Green Solutions Awards catégorie Bas Carbone. 
Lien vers l’étude de cas : Maison du partage

 Podcast C21
 Green Solutions
 Green Solutions Podcast
 Green Solutions Awards
 matériaux et solutions
 aménagement
 gaspillage énergétique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Podcast C21
     Green Solutions
     Green Solutions Podcast
     Green Solutions Awards
     matériaux et solutions
     aménagement
     gaspillage énergétique