[Green Solutions] Lycée International Lucie Aubrac : une conception architecturale complexe aux objectifs environnementaux ambitieux

 

Rencontre avec Jean-Michel Buron, architecte et fondateur de l’agence Epicuria Architectes, spécialisée dans les ouvrages publics et plus particulièrement les établissements scolaires. Il revient avec nous sur le projet du Lycée international Lucie Aubrac, dans la commune de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine.

 

Situé sur l’emplacement d’un ancien collège et dans un contexte urbain complexe, dense et restreint - entre le quartier d’affaires de La Défense, la Seine et l’hôtel de ville de Courbevoie -, le projet du lycée international Lucie Aubrac avait également comme contrainte de s’inscrire dans une démarche de haute qualité environnementale.

L’établissement scolaire conçu par le fondateur de l’agence Epicuria Architectes est donc à énergie positive, notamment grâce à l’installation d’une chaudière à cogénération. Par ailleurs, des piles photovoltaïques, positionnées sur les parois extérieures de la verrière recouvrant l’atrium du bâtiment, produisent de l’électricité. Elles agissent également comme des pixels en renvoyant un jeu d’ombre et de lumière en fonction de l’heure de la journée, de la météo et des saisons.

Ce projet a reçu une mention Grand Prix Construction Durable et une mention Prix Santé & Confort aux Green Solutions Awards France 2020-21.

Etude de cas : Lycée International Lucie Aubrac

 bâtiment
 rénovation
 écorénovation
 économie circulaire
 réemploi
 recyclage
 podcast C21
 Green Solutions
 Green Solutions Podcast

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     rénovation
     écorénovation
     économie circulaire
     réemploi
     recyclage
     podcast C21
     Green Solutions
     Green Solutions Podcast