[Green Solutions] L’Orangerie : du tertiaire en terre crue

Rencontre avec Virginia Bernoux, Directrice Générale Logements, Grands Projets et Innovations chez OGIC. Elle évoque avec nous l’Orangerie, située à Lyon.

Issu du projet Ydeal Confluence, cet immeuble aussi emblématique qu’innovant a été construit dans une démarche bas-carbone, biosourcée et locale. La spécificité du projet tient surtout aux matériaux employés. En effet, le bâtiment est principalement composé de terre crue, en provenance d’un site à moins de 30km de Lyon, et de bois originaire des forêts de la Région Rhône-Alpes. Les façades épaisses en terre crue garantissent une très bonne inertie à l’immeuble. Combiné à une ventilation naturelle efficace, cela permet de dispenser totalement le tout de climatisation. De plus, la terre crue donne une apparence particulièrement atypique au bâtiment, marquant ainsi son originalité.

 

En plus de ces caractéristiques, le bâtiment est équipé de toitures végétalisées qui facilitent le stockage et la réutilisation de l’eau de pluie. Un vrai modèle pour l’adaptation au changement climatique !

 

Retrouvez l'étude de cas.

Emission Batiradio
Retrouvez tous les podcasts de notre émission Green Solutions en partenariat avec Radio Immo
 Podcast C21
 Green Solutions
 Green Solutions Awards

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Podcast C21
     Green Solutions
     Green Solutions Awards