[Green Solutions] Ecocité du pré vert à Saint-Nolff : la mixité comme maître mot

Rencontre avec Franck Calderini, Manager de transition chez SNR Partners. Il évoque avec nous le projet Ecocité du pré vert à Saint-Nolff, dans le Morbihan.

L’idée d’écoquartier a été portée par le Maire de Saint-Nolff. L’objectif du projet était double : réduire la consommation foncière de la commune et proposer des terrains avec des prix abordables afin de favoriser la mixité sociale. Au total, le projet concerne 130 logements, tous BBC. Le quartier présente une véritable qualité de vie, notamment grâce au développement des mobilités douces et à l’installation des parkings en périphérie des habitations. Aujourd’hui, l’écoquartier remplit son objectif de mixité. Il est habité par des propriétaires comme des locataires, de tous les âges. C’est une véritable réussite économique, écologique et sociale. L’opération commence même à dégager un bénéfice.

Ce projet permet de tirer deux enseignements de la conception des écoquartiers. D’une part, les quartiers doivent s’inscrire dans leur environnement (ici, un territoire rural, entre les champs et le bourg). D’autre part, les usages des espaces ne sont pas forcément ceux prévus au départ ! A l’écocité du pré vert, par exemple, les parkings sont devenus des lieux de rencontre entre les habitants.

 

Retrouvez l'étude de cas.

Retrouvez l'interview radio de l'Ecocité du pré vert à Saint-Nolff sur en podcast sur Radio Immo.

 

Emission Batiradio
Retrouvez tous les podcasts de notre émission Green Solutions en partenariat avec Radio Immo
 Podcast C21
 Green Solutions
 Green Solutions Awards
 GreenSolutionsPodcast

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Podcast C21
     Green Solutions
     Green Solutions Awards
     GreenSolutionsPodcast