Green Solutions Awards à World Efficiency (1/2): "Des infrastructures au service de la transition énergétique et écologique"

Rédigé par

Nadège Rigaudeau

3724 Dernière modification le 15/12/2017 - 14:45
Green Solutions Awards à World Efficiency (1/2):

World Efficiency, le premier rendez-vous international de l'économie sobre en ressources et carbone, s'est déroulé du 12 au 14 décembre au Parc des expositions de Versailles. A cette occasion, Construction21 a organisé 2 ateliers autour des quartiers et des infrastructures distinguées aux Green Solutions Awards. 6 finalistes français et internationaux ont ainsi présenté leurs projets exemplaires devant le public de World Efficiency. 

Vous n'avez pas eu l'occasion de les entendre ? Voici les présentations et les moments forts de cet atelier "des infrastructures au service de la transition énergétique & écologique". 
Retrouvez également le résumé de l'atelier : "quand les quartiers jouent la carte du durable". 

Atelier 1 > Green Solutions Awards : Des infrastructures au service de la transition énergétique et écologique 

Mardi 12 décembre, 15h30 à 16h15 -  Animé par Véronique Pappe, directrice Construction21

Green Solutions awards : des infrastructures au service de la transition énergétique et écologique

De gauche à droite : Jane Oyugi , Véronique Pappe , Patrick Berardi, Blandine Goussebayle

Les 3 projets présentés :

  • Filtering gardens© - Rio de Janeiro (Brésil) : système de gestion des eaux usées et pluviales d’un bâtiment industriel, ce jardin filtrant est basé sur une biotechnologie naturelle développée par Phytorestore. Les eaux passent à travers une série de bassins remplis de substrats et de plantes locales spécifiques qui favorisent l’élimination des polluants tout en recréant des paysages végétaux naturels. Applicable pour le traitement des rivières et des lacs, cette solution filtrante permet ici de traiter les effluents industriels de l’usine l’Oréal de Rio de Janeiro.
    Présenté par Blandine Goussebayle, responsable Jardins Filtrants © Eaux usées France, Phytorestore France
  • Découvrez la vidéo du lauréat international !
  •  Thassalia – Marseille (France) : Première centrale de géothermie marine française, Thassalia utilise l’énergie marine pour alimenter en chaud et en froid une partie des bâtiments du quartier Euroméditerrannée. Avec plus de 40% de la population mondiale vivant à moins de 100km de la mer, la géothermie marine présente un très fort potentiel de reproductibilité et s’intègre pleinement dans la transition énergétique des territoires urbains.
    Présenté par Patrick Berardi, directeur Thassalia, Engie Cofely 
  • Solar microgrid power for rural school electrification (Mpwapwa – Tanzanie) : Ce microgrid solaire alimente en électricité les salles d’une école primaire ainsi que les maisons du personnel et l’éclairage public. Développé et installé depuis 2 ans par Sustenersol Company Limited en partenariat avec ZeroBase Energy, ce projet a été spécialement conçu pour l’électrification des zones rurales non reliées au réseau et ne nécessite quasiment aucune maintenance.
    Présenté par Jane Oyugi, co-fondatrice et directrice de Sustenersol compagny Ltd

      

Un grand merci aux speakers pour leur participation et RDV en mars 2018 pour le lancement des prochains Green Solutions Awards ! 

Partager :