Green Solutions Awards 2022-2023 - le décompte des régions

Green Solutions Awards 2022-2023 - le décompte des régions

Au fil des éditions, les Green Solutions Awards regroupent toujours plus de candidats variés. Il est temps de les étudier sous le spectre géographique et de voter pour vos projets locaux favoris. Montrez que VOTRE région est à la pointe de la construction, de la rénovation et de l'aménagement durables !

L'édition précédente a fait émerger des projets de bâtiments, quartiers et infrastructures situés dans 10 régions et 5 territoires et régions en outre-mer.

Pour l'édition 2022-2023, seulement une région de France métropolitaine n'est pas représentée : la Corse. S'ajoutent également quatre territoires d'Outre-Mer : la Guadeloupe, la Guyane française, Mayotte et la Réunion.

Nous avons donc un bel aperçu des solutions durables réelles et reproductibles qui s'implantent sur le territoire national !

Auvergne-Rhône-Alpes

Deuxième région la plus représentée avec 15 projets de bâtiments, nous y retrouvons notamment une proportion importante de bâtiments résidentiels, que ce soit des maisons individuelles ou des résidences de logements collectifs. Les projets font la part belle aux matériaux biosourcés, qui apportent de bonnes performances énergétiques tout en garantissant le confort d'été des occupants. Les habitants de cette région savent également mettre la main à la pâte puisque deux projets en autoconstruction sont référencés !

Bourgogne-Franche-Comté

Une belle augmentation du nombre de candidats pour la Bourgogne-Franche-Comté, qui comptabilisait 0 projet aux Green Solutions Awards 2020-2021 ! C'est une entrée fracassante dans le concours, avec trois bâtiments à énergie positive qui offrent des modèles de conception centrés sur la qualité et le bien-être des usagers. 

Bretagne

Aux côtés de 4 bâtiments variés, 2 quartiers sont répertoriés pour la région Bretagne. Ils s'attaquent à des enjeux complétement différents : renouveler un centre ville avec des matériaux de réemploi pour en faire un espace agréable versus créer un écoquartier en milieu rural qui valorise le patrimoine végétal et la biodiversité de la commune. Au niveau des infrastructures, le territoire met en oeuvre sa stratégie de transition énergétique et le gaz vert issu de la méthanisation y a sa place.

Centre-Val de Loire

Si vous deviez citer un organisme engagé dans la transition écologique du secteur du bâtiment en région Centre-Val de Loire, quel serait-il ? Chez Construction21, nous en profiterions pour remercier le centre de ressources Envirobat Centre qui a permis à une des régions les moins peuplées de France de décrocher la médaille de bronze ex aequo du palmarès du décompte des régions ! Les projets présentés sont notamment ceux qui ont participé au Palmarès des Bâtiments Biosourcés : Revitalisation du Centre BourgAncienne école Lapaire de SancoinsPériscolaire MadeleineRénovation du café-restaurant "la croix de garde"La ferme de Cément Accueil Collectif des Mineurs Françoise DottoEquipement Sportif de Druye et La maison dédoublée.

La Résidence Parc Belles Rives nous amène plus à l'est de la région, à proximité d'Orléans, pour un modèle de constructions neuves sobres. 

Grand Est 

Difficile de catégoriser les projets nous venant de la région Grand Est : tiers-lieu, réhabilitation d'une ferme, régie d'une déchetterie, mâts éoliens en bois-métal... Les secteurs de la construction et de la rénovation durables y sont un vaste terrain de jeu sur lequel expérimenter afin d'appliquer les innovations à toujours plus de types de bâtiments, de quartiers et d'infrastructures.

Hauts-de-France

La région Hauts-de-France ne souhaite pas effacer son passé industriel mais plutôt le valoriser : les opérations de renouvellement urbain sont au rendez-vous ! Le résultat est encore plus impressionnant quand des matériaux biosourcés locaux sont intégrés au projet, ou quand la réhabilitation atteint le niveau d'énergie positive. De plus, certaines opérations démontrent l'engagement du territoire sur les questions de l'économie circulaire et du circuit court.

Ile-de-France

Record absolu pour la région Ile-de-France avec 40 bâtiments, 4 quartiers et 16 infrastructures ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes, découvrez les projets ci-dessous et votez pour vos favoris.

Normandie

Focus 100% réemploi et matériaux biosourcés pour les trois bâtiments normands candidats au concours. Des constructions atypiques dans lesquelles des matériaux sobres et originaux sont utilisés. Un des projets utilise même des cheveux du coiffeur local pour l'enduit de finition des cloisons !

Nouvelle-Aquitaine

Plusieurs des enjeux du bâtiment durable sont touchés par les candidats nous provenant de Nouvelle-Aquitaine : le confort d'été, la densification des territoires, l'utilisation du bois pour des constructions en hauteur et la conception d'infrastructures aquatiques économes en eau. 

Occitanie

Six projets ont été répertoriés pour la région Occitanie, notamment une zone de logistique urbaine innovante qui promeut des mobilités douces pour les livraisons en centre-ville de Toulouse. Une occasion d'expérimenter avec différents moyens de transport de marchandises décarbonés ! On retrouve également deux maisons individuelles, une sur laquelle une solution a été installée pour protéger le bâti des inondations fréquentes et l'autre qui a permis de mettre en oeuvre du béton de terre, un matériau innovant offrant une excellente inertie à la construction.

Pays de la Loire 

La région Pays de la Loire semble particulièrement impliquée dans la construction de lycées aux fortes performances environnementales et énergétiques. Des projets architecturaux de qualité qui nous donneraient presque envie de retourner à l'école !

Provence-Alpes-Côte d'Azur 

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur : ses plages, son soleil, ses champs de lavandes... et ses logements rénovés ! Parmi les candidats, trois résidences de plusieurs centaines de logements et un quartier marseillais ont été réhabilitées thermiquement pour améliorer le confort des habitants, notamment face aux vagues de chaleur.

Parce que la transition écologique de nos territoires est l'affaire de tous.tes, la région répertorie également un projet atypique : une église ! 

Territoires d'Outre-Mer

A chaque édition des Green Solutions Awards, des bâtiments bioclimatiques toujours plus exemplaires sont présentés. Comment mettre à profit l'environnement urbain pour réduire les températures à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment ? Comment impulser la création de nouvelles filières de matériaux locaux ? Comment remettre au goût du jour des techniques de construction traditionnelles qui favorisent la ventilation du bâti ? Les opérations candidates sont de véritables guides sur la construction durable face au changement climatique en climats chauds. 

Nous retrouvons aussi un projet original à l'échelle du quartier qui met la participation citoyenne au coeur de la réhabilitation des villes.

Parcourir la carte des candidats 

(cliquez sur les épingles pour en savoir plus sur un projet)

 

Votez pour les candidats de votre région ! 

 

 

 renouvellement urbain
 rénovation
 écoconception
 écomatériaux
 bioclimatisme
 biosourcés
 énergies renouvelables
 Green Solutions Awards
 Green Solutions Awards 2022 2023
 climat
 villes et territoires
 énergie

Auteur de la page

  • Mariette Guermonprez

    Cheffe de projet concours

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 06/04/2023 - 10:57

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     renouvellement urbain
     rénovation
     écoconception
     écomatériaux
     bioclimatisme
     biosourcés
     énergies renouvelables
     Green Solutions Awards
     Green Solutions Awards 2022 2023
     climat
     villes et territoires
     énergie