Green Solutions Awards 2022-2023 : à vos candidatures

Green Solutions Awards 2022-2023 : à vos candidatures

Un an après la cérémonie internationale de Glasgow pendant la COP26, les Green Solutions Awards reviennent ! Ce concours de bâtiments, quartiers et infrastructures durables organisé par Construction21 et ses partenaires vise à faire émerger des réalisations exemplaires du monde entier, à les diffuser au plus grand nombre et à inspirer la profession pour accélérer la réduction de ses émissions carbone.  

Parmi les lauréats de l’édition 2020-2021, le centre sportif espagnol Turo de la Peira récompensé pour son intégration dans l’environnement, son système de ventilation naturelle automatisé et sa façade bioclimatique, ou Nanterre Cœur Université remarqué pour l’adaptation du territoire à ses usages, avec prise en compte de la biodiversité et une ambition forte sur l’aspect énergétique.

Alors, vous aussi, vous avez des projets durables et vous souhaitez les faire connaître ? Candidatez ! Les inscriptions à la 9e édition sont désormais ouvertes. Vous avez jusqu’au 28 février pour participer. Avec, à la clé, de la visibilité à différentes échelles pour tous les projets en lice, les acteurs impliqués, et des opportunités de mises en avant (interventions dans des conférences, webinars, émissions radio…). Rappelons que l’édition passée du concours a généré plus de 2,5 millions de vues à l’échelle internationale.

Je participe

Les Green Solutions Awards comprennent quelques nouveautés pour cette édition tout juste démarrée. On vous en dit plus.  

Le planning 2022-2023

D’un coup d’envoi à Batimat…

L’ouverture des candidatures a été lancée au Mondial du bâtiment, le salon international de la construction et du bâtiment. Une conférence de presse rassemblant journalistes, partenaires, professionnels et adhérents de Construction21 a été organisée. L’occasion de mettre en avant des réalisations intéressantes et d’avoir le témoignage de personnalités impliquées dans la décarbonation du secteur.

Martine Jauroyon, Directrice Développement Durable, Innovation & Excellence Technique d’Egis, a ainsi apporté sa vision de la construction durable. Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept et multiple lauréat des Green Solutions Awards, a quant à lui détaillé sa démarche systémique, appliquée dans chacun de ses projets dont Vela Verde. Enfin, Michel Heukmès, représentant de la Belgique, a donné quelques exemples de bâtiments durables.

… à une remise des prix à la COP28

Les candidatures, ouvertes jusqu’au 28 février, seront examinées par des jurys d’experts reconnus et d’étudiants. Une campagne de votes en ligne sera aussi déployée pour déterminer les prix du public. Les lauréats nationaux de chaque pays seront dévoilés en ligne et lors d’une cérémonie nationale, à Paris, pour les gagnants français.

Les finalistes repasseront par une étape d’évaluation, menée par un panel d’experts des quatre coins du monde qui auront la lourde tâche de déterminer les grands gagnants des Green Solutions Awards.

Ces derniers seront annoncés lors d’une cérémonie internationale organisée pendant la COP28 qui se tiendra à Dubaï en novembre 2023. À cette occasion, un événement plus large sera organisé par Construction21 afin de mettre en lumière des exemples de construction durable. Affaire à suivre…

Le calendrier en images

La disparition des catégories et l’apparition de nouveaux prix

Fini le casse-tête des catégories (« Mon projet est-il plutôt Bas Carbone ou Santé & Confort ? »), on vous a simplifié la tâche. Il suffit, pour candidater, d’entrer le type de projet (Bâtiment, Quartier ou Infrastructure) et les caractéristiques, puis de justifier l’ensemble des points forts. Les projets seront alors éligibles à tous les prix liés à leur catégorie : climats chauds, santé, économie circulaire, rénovation, construction neuve… Ce sera ensuite aux jurés de délibérer :

Ces prix ont été définis pour mieux répondre à l’évolution des enjeux du secteur. 

Le dispositif de communication

Les Green Solutions Awards constituent pour les acteurs un moyen efficace de faire connaître son savoir-faire à travers les études de cas. En 2020-2021, 192 projets de 25 pays ont profité de la visibilité que le concours leur apporte. Cette année encore, une large campagne de communication, relayée par les partenaires, est mise en place à chaque étape du concours. Le dispositif comprend articles, emailings, posts réseaux sociaux, bannières, communiqués presse, etc.

D’autres temps forts sont aussi créés pour amplifier cette visibilité. Pour l’édition 2022-2023, on peut citer :

  • La présentation des premiers candidats. Pour en faire partie, participez avant le 3 novembre !
  • L’organisation de Rencontres Green Solutions les 2e mardis de chaque mois, de janvier à juin, sur des enjeux du secteur.

Sans compter qu’en participant, les professionnels entrent dans le vivier d’experts de Construction21 et sont susceptibles d’être régulièrement sollicités pour intervenir lors de conférences, émissions radio ou télé… Profitez-en !

Comment candidater

Il suffit de publier une étude de cas, c’est-à-dire une fiche détaillée en ligne – sur la plateforme Construction21 du pays dans lequel se situe votre projet (Construction21 France pour les projets en France) en cochant la case de participation au concours « Green Solutions Awards 2022-2023 ».

Vous serez accompagnés par l’équipe Construction21 pour présenter au mieux votre candidature.

La participation est gratuite.

Pour plus d’informations, reportez-vous :

Je participe avant le 28 février 2023

 

Découvrir les partenaires du concours 

 

 climat
 Green Solutions Awards
 Green Solutions Awards 2022 2023
 bâtiment
 villes et territoires
 concours
 infrastructures
 Batimat 2022

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     climat
     Green Solutions Awards
     Green Solutions Awards 2022 2023
     bâtiment
     villes et territoires
     concours
     infrastructures
     Batimat 2022