Green Solutions Awards 2017: tendances Santé & Confort

L’un des rôles majeurs des Green Solutions Awards est de promouvoir les techniques et innovations dans le monde de la construction durable. Chaque candidat est une source d’inspiration pour les professionnels. Découvrez les grandes tendances 2017 dans la catégorie Santé & Confort.

Avec les exigences d'efficacité énergétique des bâtiments, il a fallu également revoir à la hausse les standards de santé et de confort. On ne peut vivre pleinement la transition énergétique, que si celle-ce se traduit par un plus grand bien-être. Mais comment améliorer ce facteur du bâtiment ? Quelles solutions apporter, quand la notion de confort est elle-même assez subjective ?

Certains des candidats de l'édition 2017 des Green Solutions Awards apportent des réponses.

Une qualité de l'air optimale

C'est la première condition à remplir pour tout bâtiment qui se veut sain. Si la VMC double flux s'est largement démocratisée sur les dix dernières années, on constate un vrai engouement pour la ventilation naturelle. Si cette solution paraît presque évidente sous les tropiques (voir notre article sur les tendances Climats Chauds 2017), elle reste relativement nouvelle sous les climats tempérés. On peut notamment la trouver sous forme hybride, couplée à une surventilation nocturne et à une VMC autoréglable pour la mi-saison et l'été, permettant ainsi d'éviter le recours à la climatisation : c'est l'option choisie pour le bâtiment belge Renovactive

La qualité de l'air intérieur, c'est aussi la qualité des matériaux. Plusieurs candidats ont apporté un soin tout particulier au choix de matériaux pour réduire les émissions de COV. La ferme rénovée en Haute Marne est un bel exemple de matériaux sains dans un contexte de réhabilitation : sols en pierres naturelles reconstituées, murs en placo avec peintures naturelles et mobilier en bois massif. De même avec le projet italien Casa hi-low shop qui utilise exclusivement des produits naturels et durables pour assurer cette qualité de l'air : briques de bois, liège et paille. 

Les filtres sont des solutions de plus en plus prisées également. La rénovation du 55 Amsterdam utilise des filtres à charbon actif couplés à des matériaux répondant à des propriétés fongiques et bactériennes. Ici, la santé au bureau est prise au sérieux, tout comme dans les bureaux de Triodos Bank à Malaga (Espagne) Pour compléter ce dispositif, cet immeuble de bureaux dispose de nombreuses sondes CO2 dans les différents locaux. Les sondes CO2 sont également présentes dans les immeubles luxembourgeois Oksigen et Ekinox qui combinent ce système avec des revêtements intérieurs avec un étiquetage sanitaire A+.

Se nourrir de lumière naturelle

La lumière naturelle est également un facteur important pour le bien-être des occupants. La première source de lumière naturelle du bâtiment ? Son orientation. Plusieurs candidats ont pensé leurs projets de façon bioclimatique : pour capter le vent, pour générer des gains passifs, mais aussi pour capter le soleil en intérieur et apporter cette dose supplémentaire de confort et de bien-être. Le Brock Environmental Center aux Etats-Unis est de ceux-là, tout comme le bâtiment Huge en Belgique. Son compatriote, BSolutions, utilise quant à lui un héliomètre, placé sur le toit pour régler les luminaires en fonction de la lumière naturelle.

Plusieurs candidats ont porté une attention toute particulière au calcul du facteur lumière naturelle (FLJ), soit en le calculant ou, comme pour le bâtiment italien Casa Cesti, en le régulant grâce à un système de fenêtres intelligentes avec 11 scénarios différents :

S'appuyer sur les certifications

Les standards du marché sont un très bon moyen de suivre une démarche santé confort appropriée et efficace. C'est l'option choisie par plusieurs candidats qui ont opté pour des certifications variées présentant un intérêt particulier pour la question bien-être : HQE, BREAAM, Living Building Challenge, Passivhaus ou encore Well, cette dernière se concentrant exclusivement sur l'aspect santé dans le bâtiment.

Découvrez les candidats santé & confort certifiés :

La nature à la rescousse

Nouvelle venue dans les facteurs de bien-être : la nature. D'abord avec l'utilisation, déjà bien connue, des écrans végétaux pour assurer un meilleur confort d'été et limiter les effets d'éblouissement. Cette approche bioclimatique qui utilise arbres et buissons, on la retrouve dans la ferme rénovée en Haute Marne. Mais la nature a bien plus à offrir en termes de bien-être. La pratique de la biophilie se répand dans les bureaux notamment : il s'agit d'offrir aux usagers un contact avec la nature. Cela peut commencer par un simple mur d'eau ou des plantes vertes dans les locaux pour s'étendre à des murs végétaux, des ouvertures sur des grands espaces boisés naturels ou sur une rivière ou la mer, comme le Brock Environmental Center qui ouvre largement sur la Baie de Chesapeake.

Le bâtiment Covent Garden va encore plus loin en mariant la biophilie à une approche biodiversité. En utilisant des briques nichoirs créées en concertation entre l'architecte, le promoteur et la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO), Covent Garden favorise le développement de la biodiversité en ville et recrée un lien entre l'homme et la nature.

L'acoustique, plus importante que jamais

Cette année, les candidats des Awards montrent un réel souci du confort acoustique. Au Luxembourg, c'est le nouveau centre de Logopédie qui présente de véritables innovations : les salles principales telles que la cantine, les salles de réunions divisibles, la salle des professeurs ainsi que l'auditorium bénéficient de plaques acoustiques, habillant les murs sur toute la hauteur, ce qui permet une haute valeur de correction acoustique. A cela s'ajoute une moquette acoustique sans toxique de type "Kugelgarn", qui propose également des qualités de correction acoustique (ça -20 dB) et d'entretien performantes.

Autre matériau aux propriétés de correction acoustique, le vitrage, comme illustré par le bâtiment BSolutions en Belgique, qui propose des cellules de travail munies de vitrage acoustique.

 




Découvrir le rapport des tendances Awards 2017

 

 Green Solutions Awards
 tendances GSA
 awards
 concours
 COP23
 Construction21
 santé
 confort
 acoustique
 qualité de l'air intérieur
 lumière naturelle
 biophilie
 biodiversité

Auteur de la page

  • Sylvain Bosquet

    Responsable Web editorial

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Green Solutions Awards
     tendances GSA
     awards
     concours
     COP23
     Construction21
     santé
     confort
     acoustique
     qualité de l'air intérieur
     lumière naturelle
     biophilie
     biodiversité