[Green Solutions] ABC : un démonstrateur énergétique autonome

Rédigé par
La rédaction C21

2234 Dernière modification le 06/05/2022 - 10:16
[Green Solutions] ABC : un démonstrateur énergétique autonome

Rencontre avec Emilie Tourenne, Directrice d’Opérations Adjointe chez Linkcity, une société du groupe Bouygues Construction qui en regroupe les filiales de développement immobilier. Emilie Tourenne revient avec nous sur le projet ABC (Autonomous Building for Citizens).


Ce projet de bâtiment démonstrateur énergétique est né en 2011 et a trouvé sa place à Grenoble, dans le quartier de la « Presqu’île », après un appel à projet en 2014. Il a ensuite été livré en 2020 avec pour objectif d’être un bâtiment autonome, suffisant avec les ressources qui l'entourent et sans impact négatif sur son environnement.
Le projet ABC vise des niveaux d’autonomie en eau et en énergie jamais atteints dans un contexte de logements collectifs en centre urbain. 
Parmi les solutions et innovations, on retrouve une diminution par 3 de la consommation d’eau de ville grâce à une mini station d’épuration au sein du bâtiment, où l’ensemble des eaux de pluie sont récupérées, traitées, mélangées à l’eau de ville, puis reversées aux habitants comme eau potable. 
On trouve aussi 200m2 de panneaux solaires sur la toiture, dont la production a été plus élevées que les estimations. A ce jour, la quantité de chaleur produite par le bâtiment est supérieure à la quantité qu’il consomme pour se chauffer. 
Toutes les équipes resteront mobilisées jusque 5 ans après la livraison de ce démonstrateur pour suivre et analyser son fonctionnement et les usages de ses habitants. Ce retour d’expérience permettra de capitaliser pour l’avenir.


Cee projet a remporté une mention pour le Grand Prix Construction Durable et une mention Energie & Climats Tempérés aux Green Solutions Awards France 2020-21. 
Lien vers l’étude de cas : ABC

Partager :