[Entretien] GRDF et les territoires ensemble vers une énergie durable

Rédigé par

Ludovic GUTIERREZ

Responsable Grands comptes

3516 Dernière modification le 08/10/2020 - 12:54
[Entretien] GRDF et les territoires ensemble vers une énergie durable

GRDF est engagé dans le développement du gaz vert : le biométhane. Un gaz renouvelable, respectueux de l’environnement, qui contribue au développement d’une économie circulaire au cœur des territoires. Rencontre avec Xavier PASSEMARD, Directeur Biométhane GRDF.

En quelques mots, qu’est-ce que le biométhane ?

Le biogaz, un gaz 100% renouvelable, est produit localement notamment à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets fermentescibles. Après épu­ration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux pour chauffer, cuisiner mais aussi utilisé pour la mobilité.

La nouvelle politique pluriannuelle de l’énergie fixe un objectif de 14 TWh en 2028. Quels sont les mécanismes complémentaires proposés par GRDF pour accélérer l’essor de la filière ?

Nous travaillons notamment sur un mécanisme complémentaire avec les profes­sionnels de l'immobilier dans le cadre de la future réglementation environnemen­tale (RE2020) dans les bâtiments. Pour de nombreux programmes, cela reviendrait moins cher d'acheter du gaz renouvelable à son coût réel que d'installer par exemple des panneaux solaires. Ce dispositif ne coûterait rien aux finances publiques. C’est donc une réponse pertinente pour les acteurs de la construction qui auront l’obligation d’installer systématiquement des EnR dans les logements neufs.

Quel est le rôle de GRDF dans la filière biométhane ?

GRDF se mobilise au quotidien pour favori­ser l’injection de biométhane dans le réseau et pour fédérer l’ensemble des acteurs im­pliqués. GRDF accompagne les porteurs de projets, raccorde les sites de méthanisation et assure l‘exploitation et la maintenance des postes d’injection de biométhane. En complément, GRDF co-anime avec l’ADEME le Groupe de Travail injection, instance de concertation visant à lever les freins au développement du biométhane.

En quoi le biométhane est un atout pour les collectivités ?

Le biométhane est l’énergie de tous les teritoires. Tout d’abord, pour la ruralité, c’est une énergie souhaitée par les agriculteurs, tous unanimes sur les atouts de la mé­thanisation. Dans les territoires, les élus locaux y voient un moyen de redynamiser leur économie locale et de répondre aux enjeux de leurs politiques énergétiques. Chaque région intègre une part signifi­cative de biométhane dans son schéma régional d’aménagement, de développe­ment durable et d’égalité des territoires. La transition énergétique ne pourra se faire qu’avec les territoires qui ont une place prépondérante à jouer et le biométhane s’inscrit parfaitement dans cette logique.

 

Entretien publié en premier dans la revue Passion Architecture de l’Union Nationale des Syndicats Français en Architecture (UNSFA).

Partager :