[Webinar] Grand Circuit #DIAGNOSTIC : Précision des mesures, métrologie et risques juridiques

Objectif de la web-conférence

  • s’informer sur l’enjeu de la métrologie pour des mesures précises dans le cadre des diagnostics
  • échanger en direct avec les experts (en fin de conférence)

 

Le contexte

Les évolutions techniques et réglementaires dans les activités du bâtiment exigent des données de plus en plus précises. En tant que producteurs de ces données, les diagnostiqueurs sont sensibilisés à cette problématique. La vérification du bon étalonnage des appareils de mesure est ainsi plus que jamais primordiale.

La complexité d’une vérification réside dans le niveau de précision que l’on souhaite obtenir et la complexité des appareils. Si dans le cas de l’infiltrométrie la réglementation est clairement établie, les normes relatives aux diagnostics gaz et loi Carrez ne précisent pas la finesse de mesure que doivent viser les équipements. Or, en cas de litige et de contre-expertise, le diagnostiqueur peut se retrouver dans l’obligation de prouver la justesse de ses mesures.

Le meilleur moyen de se prémunir est d’effectuer la vérification métrologique de ses appareils auprès d’un laboratoire accrédité, afin d’obtenir un certificat. Un plus également pour garantir la qualité de la prestation auprès des clients, assurer la sécurité juridique de ses prestations et même parfois négocier son contrat de responsabilité civile professionnelle.

 

Lien d'inscription : https://www.amelioronslaville.com/grand-circuit/grand-circuit-diagnostic-17-juin-2021-aprem/

en ligne
17/06 - 17/06/2021
 diagnostic
 mesures
 métrologie
 risques juridiques
 webinar

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     diagnostic
     mesures
     métrologie
     risques juridiques
     webinar