Géométrie nipponne

Rédigé par

Pascal Chazal

1277 Dernière modification le 19/01/2021 - 11:08
Géométrie nipponne

Pour la conception du siège social de l’entreprise japonaise Meiken Lamwood Corp., spécialisée dans la fabrication de CLT, NKS a imaginé un édifice remarquable.

Le cahier des charges imposait de regrouper les bâtiments d’origine sous un même toit avec des bureaux chauffés et un espace commun favorisant les rencontres entre les utilisateurs. En adoptant une méthode de travail nouvelle, les architectes Kaori Suehiro et Nobuko Suehiro déjà connus pour d’autres projets innovants, ont conçu un édifice fait de bois, aux formes géométriques ciselées qui transcendent la lumière naturelle.

L’entrée, située à l’est du bâtiment d’une surface de 991 m2, accueille le personnel de l’entreprise dans un espace partagé et convivial. Reliés par une cour intérieure aux allures d’atrium romain, les bureaux situés aux 2e et 3e étages, bénéficient de la lumière naturelle et profonde de ce narthex. Ce portique interne fait office de point névralgique du bâtiment et permet aux personnels des différents étages de se sentir connectés les uns aux autres. La lumière, omniprésente dans l’ensemble de l’édifice, est également apportée par la façade sud, entièrement vitrée, ainsi que par des petites lucarnes réparties sur la totalité de la  [...] Lire la suite

.

Actualité publiée sur Hors-Site
Consulter la source

Partager :