Géo-énergie : décarbonez vos bâtiments et valorisez votre patrimoine immobilier

Rédigé par

Chloé Noual

686 Dernière modification le 16/12/2022 - 11:10
Géo-énergie : décarbonez vos bâtiments et valorisez votre patrimoine immobilier


Le sous-sol de la terre renferme un gisement d’énergie qui peut être exploité grâce à la géo-énergie. Encore méconnue en France, elle constitue pourtant un atout de taille pour le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments. Qu’est-ce que la géothermie ? Quelle différence avec la géo-énergie ? Quels sont les avantages ? Décryptage avec l’intervention de Alice Chougnet, co-fondatrice et CEO de Geosophy, dans un nouvel épisode de notre podcast Préparons Demain.

La géo-énergie, une énergie locale et décarbonée


Il est nécessaire de distinguer plusieurs types de géothermie. La « géo-énergie », considérée comme une « géothermie de minime importance », consiste à aller puiser dans le sol, sous la terre, la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Autour d’une profondeur d’environ 5 mètres, le sol garde une température constante toute l’année. Selon la saison, cette inertie peut ainsi être utilisée pour le chauffage ou le rafraîchissement des bâtiments.

Elle constitue une énergie disponible localement, sans intermittence et avec une faible empreinte au sol. Réduction de ses consommations et de ses factures énergétiques, conformité avec les exigences réglementaires, décarbonation de son patrimoine… Les avantages sont nombreux.

Un potentiel de décarbonation gigantesque qui doit être reconnu

Malgré son potentiel, cette technologie reste peu utilisée en France. Elle fournit, à ce jour, uniquement 3% de la chaleur renouvelable. Pourtant, la géo-énergie peut permettre de réduire considérablement ses consommations d’énergie (75%) et ses émissions de carbone (90%). Et avec les prix de l’énergie actuels, les taux de retour sur investissement sont de plus en plus intéressants.

« Tout le monde a en tête ce qu’est le solaire, […] l’éolien, mais assez peu de gens en France pensent aux énergies renouvelables thermiques alors qu’elles ont un potentiel gigantesque » conclut Alice Chougnet.

Pour y remédier, le Haut-Commissariat au plan (HCP) propose une feuille de route pour accélérer le déploiement de la géothermie de surface. Ce plan d’actions devrait contribuer à l’atteinte des objectifs de souveraineté stratégique et énergétique de la France, de neutralité carbone et de sortie des énergies fossiles.

 

Actualité publiée sur Certinergy & Solutions
Consulter la source

Partager :