RÉUTIL, une application pour l’échange de matériaux

Rédigé par

Christelle Grelou

5256 Dernière modification le 31/08/2022 - 10:21
RÉUTIL, une application pour l’échange de matériaux

 

GCC lance une toute nouvelle application : RÉUTIL. Celle-ci a pour objectif de répondre à la volonté de l’entreprise de réduire son empreinte carbone tout en contribuant à une économie circulaire bénéfique pour tous. Elle répond par ailleurs aux attentes environnementales des clients du groupe. La plateforme RÉUTIL permet ainsi de localiser les matériaux non-utilisés sur un chantier pour les réemployer sur un autre. L’appli va plus loin, en favorisant les bonnes pratiques à travers la diffusion de solutions de réemploi et de valorisation des matériaux.

 

On estime qu’environ 7 % des déchets du BTP proviennent de matériaux neufs non utilisés sur les chantiers. Plus largement, près de 260 millions de tonnes de déchets sont produits en France par les chantiers (40 millions pour le bâtiment et 220 millions pour les travaux publics) chaque année. Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été votée en 2017 et qu’elle a été complétée en début d’année 2022 par une nouvelle mesure concernant la gestion des stocks pour limiter le gaspillage, il est impératif de mieux gérer ces matériaux neufs inutilisés afin qu’ils ne soient pas tout simplement jetés.

Très engagé dans une politique RSE volontaire, GCC s’est interrogé sur la manière d’utiliser ces matériaux et d’ainsi participer à une économie circulaire qui prend tout son sens dans le monde du bâtiment tout en impliquant l’ensemble des opérationnels dans cette démarche. De cette réflexion est née l’application RÉUTIL, lancée en avril 2022.

 

Une solution simple et performante pour favoriser l’économie circulaire

 

L’appli REUTIL a été développée par la Direction Ingénierie et Technique (DIT) de GCC. Celle-ci possède une véritable capacité d’innovation et sait proposer des solutions globales et performantes, immédiatement opérationnelles pour les collaborateurs du groupe.

Solution concrète pour réduire l’empreinte carbone des chantiers et en minimiser l’impact environnemental, RÉUTIL a été conçue pour permettre un échange fluide et rapide afin de remettre en circulation des matériaux qui n’auraient pas été utilisés lors d’une opération de construction ou pour réemployer des matériaux issus d’une déconstruction ou d’une réhabilitation.

Grâce à la diffusion d’annonces via l’application, l’ensemble des collaborateurs de GCC dispose, en temps réel, d’une vue d’ensemble de tous les matériaux disponibles et cela sur toute la France. Ils savent ainsi quel est le type de matériaux, en quelle quantité et à quel endroit. Ces échanges peuvent ainsi se faire sur un même chantier, entre deux chantiers GCC ou même entre un chantier GCC et un intervenant extérieur dans une logique de proximité pour limiter les transports.

Pour les collaborateurs les plus engagés, une fonction ‘’Je recherche’’ permet d’interpeller les autres chantiers et de connaître les éventuels matériaux à venir, non encore déposés en annonce.

Totalement intuitive et simple d’utilisation, l’appli RÉUTIL est accessible via smartphone, tablette ou PC pour l’ensemble des collaborateurs du groupe.

« Nous sommes persuadés que ce type d’outils a pleinement sa place dans le monde de la construction. Pour favoriser une économie circulaire efficace mais aussi pour permettre de diffuser les bonnes pratiques au sein même des équipes. Parler de récupération, de valorisation, de recyclage, de réemploi au plus grand nombre est primordial pour avancer dans la voie d’un impact environnemental maîtrisé et c’est à cela que nous travaillons chaque jour en développant des solutions innovantes. » indique Walid Saiem, Chef du Service Energie & Environnement de GCC.

En plus de permettre l’échange de matériaux, RÉUTIL favorise l’information concernant les « partenaires réemploi » de GCC ou les solutions existantes en termes de réemploi et de valorisation déjà mises en place par GCC pour ses chantiers de construction ou de réhabilitation ou issue de partenariats. Cela permet ainsi à chacun de choisir en fonction de sa localisation, la solution la mieux adaptée à son chantier et de participer à son échelle à un engagement d’envergure.

Partager :