[GB] 100 pieds sous terre : à Londres, un abri anti-aérien devient potager

1642 Dernière modification le 28/09/2017 - 11:06
[GB] 100 pieds sous terre : à Londres, un abri anti-aérien devient potager
Dans le quartier londonien de Clapham, à 33 mètres de profondeur, un abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale a été transformé en un potager où poussent roquette et petits pois à grand renfort de lumière artificielle.

L'abri, qui pouvait lors des bombardements allemands accueillir jusqu'à 8 000 personnes, est composé de deux larges tunnels semblables à ceux du métro. Une similitude qui ne doit rien au hasard puisqu'il aurait dû, après la guerre, permettre l'expansion de la ligne de métro "Northern" qui relie le nord de la ville au sud, où se trouve Clapham.

Les couchettes d'autrefois ont été remplacées par des étagères remplies de plateaux sur lesquelles poussent aussi de la moutarde brune, de la coriandre, des brocolis... Une odeur de buis typique des potagers se dégage de ce verger souterrain planté en 2015, pour l'instant le seul du genre au Royaume-Uni.

"Il faut créer de nouveaux espaces cultivables" pour pouvoir faire face à l'augmentation de la démographie mondiale, dit à l'AFP l'un des deux fondateurs de cette ferme nouvelle génération, Steven Dring. Elle fonctionne selon la technique de l'hydroponie, (...)

Lire la suite sur Business Immo

© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Article publié sur Business Immo
Consulter la source

Partager :