Garantir la meilleure offre de formation aux métiers du BTP grâce à la 3C.Académie

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1626 Dernière modification le 17/01/2023 - 09:20
Garantir la meilleure offre de formation aux métiers du BTP grâce à la 3C.Académie

 

Le CCCA-BTP a mis en place il y a un an la 3C.Académie, un portail de connaissances contextualisé aux métiers de OF du BTP, qui aide les organismes de formation à faire monter en compétences leurs collaborateurs de façon ludique et participative. À qui s’adresse ce programme ? Comment fonctionne-t-il, et comment va-t-il évoluer cette année ? Éléments de réponse avec Géraldine Tenenhaus-Lisle, responsable pôle développement des compétences des OF au sein du CCCA-BTP.  
 

Construction21 : Comment est née la 3C.Académie et comment s’inscrit-elle dans la réforme de la formation professionnelle de 2018(*) ?  

Géraldine Tenenhaus-Lisle : La 3C.Académie est née du besoin de poursuivre l’accompagnement de la montée en compétences des organismes de formation. Cette mission existe au sein du CCCA-BTP depuis son origine, mais elle a été revue avec la réforme de 2018 qui a élargi notre champ des possibles. Depuis un an, la 3C.Académie existe donc pour mettre à disposition de chaque collaborateur d'OF formant aux métiers du BTP la possibilité de développer et d'acquérir de nouvelles compétences. La situation sanitaire s’est également invitée dans cet environnement et a nourri notre réflexion pour aller vers de nouvelles modalités d’animation de ce portail de connaissances. 

(*) Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, comportant diverses mesures visant à favoriser la formation, l’évolution, et/ou la reconversion des futurs ou actuels salariés via des contrats professionnalisants.  

 

À quels acteurs s’adresse cette nouvelle plateforme ?  

À la 3C.Académie, nous nous adressons à tous les salariés qui travaillent dans un organisme de formation préparant aux métiers du BTP. Mais nous retrouvons majoritairement des formateurs sur la plateforme. Ils représentent notre public cible et prioritaire, conformément à notre souhait de porter une démarche d’excellence pédagogique. Au total, nous comptons environ 1 000 membres sur la 3C.Académie à ce jour.  

 

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de contenus que l’on peut trouver sur la 3C.Académie? Sous quelles formes se trouvent-t-ils ?  

Il existe aujourd’hui une dizaine de thématiques sur la plateforme. Pour vous donner un exemple concret, nous avons une catégorie « ingénierie et innovation pédagogique » avec une sous-thématique « mathématiques-sciences ». Nous y avons créé des capsules de vidéos interactives qui permettent à l’apprenant d’être actif vis-à-vis du contenu qui lui est présenté. Ces modules sont complétés par des classes virtuelles pour avoir de véritables mises en pratique.  

Nous avons également ajouté une nouveauté qui fonctionne très bien, les coffee-call. Ils permettent dans un délai assez court – une vingtaine de minutes – de pouvoir poser des questions précises et techniques sur un thème ou point de blocage en particulier, et obtenir les réponses d’un expert du CCCA-BTP.  

Autre exemple, sur la thématique « démarche qualité », nous avons des vidéos interactives pour comprendre les enjeux, complétées par un atelier qui permet d’échanger. Chacun arrive avec sa propre expérience et peut la partager avec ses pairs, mais aussi y confronter le regard d’un expert.  

Nous avons également développé un autre format, les conférences inspirantes : chaque trimestre, un témoignage emblématique est proposé pour nourrir la réflexion des autres et prendre de la hauteur sur certaines thématiques. Nous avons notamment fait appel à un ancien négociateur du RAID pour parler de la notion de confiance dans les relations professionnelles, ou encore à un chef cuisinier pour parler de l’esprit d’équipe.  

 

 

Nous avons constaté qu’aujourd’hui, il était essentiel de garder un lien entre les individus pour progresser dans l’apprentissage à distance. C’est là la volonté de la 3C.Académie : apporter du contenu, mais aussi du partage.  
 

Dans quelle mesure les collaborateurs du CCCA-BTP sont-ils impliqués sur la plateforme ?  

Toutes les ressources de la 3C.Académie sont construites sur mesure par les experts du CCCA-BTP qui sont effectivement acteurs du contenu en ligne. Ils peuvent par exemple animer des ateliers, des webinaires... Mais les ressources sont également enrichies par des intervenants externes. L’ensemble est coordonné par des experts du digital learning qui font partie de l’équipe 3C.Académie. 

La 3C.Académie est en quelque sorte le condensé de connaissances et d’expertise qu’il peut y avoir au CCCA-BTP, mis à disposition des organismes de formation pour les faire monter en compétences.  

 
Avez-vous des retours d’expérience à nous partager de la part d’organismes de formation ?  

Plus que des retours d’expérience, on peut noter le fait que certains organismes de formations nous adressent des demandes spécifiques, comme celle d’aborder certaines thématiques sur la plateforme. C’est notamment ce que nous avons fait sur le financement de la formation professionnelle. Nous tenons à être toujours en phase avec les besoins des acteurs sur le terrain.  

Côté utilisateurs, nous avons eu de bons retours sur l’aspect dynamique, interactif et accessible de l’outil. Les membres de la 3C.Académie apprécient le fait de pouvoir facilement discuter avec des homologues grâce à la 3C.Académie. Et ils sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre ! C’est plutôt satisfaisant, et ce n’est que le début : nous allons continuer dans cette voie.  

La 3C.Académie vient de célébrer sa première année d’existence, comment compte-t-elle évoluer par la suite ?  

Nous souhaitons fidéliser nos membres et en acquérir de nouveaux. Pour cela, nous allons proposer de nouvelles thématiques, de nouveaux formats… Pour notre premier anniversaire, nous sommes partis à la découverte du monde virtuel du métaverse et l’avons proposé durant 15 jours à nos membres. Nous souhaitons désormais poursuivre nos réflexions sur ce sujet.

Plus largement et pour conclure, je pense qu’il faut garder en tête trois notions pour la 3C.Académie : transmettre, innover et partager.

Partager :