French Tech Next40/FT120 : quatre nouvelles start-ups dédiées à la mobilité dans le palmarès

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

1637 Dernière modification le 20/02/2023 - 11:55
French Tech Next40/FT120 : quatre nouvelles start-ups dédiées à la mobilité dans le palmarès

La 4ème édition de la French Tech s’est tenue ce dimanche 19 février 2023, en présence d’Emmanuel Macron, et a dévoilé sa nouvelle promotion. Quatre start-up dédiées aux enjeux de mobilités figurent parmi les lauréats.

La French Tech Next 40/120 vise à promouvoir les 120 start-ups françaises les plus performantes, sélectionnées sur des critères économiques. Cette présente édition a brillamment intégré des engagements environnementaux, permettant de mettre en lumière des start-up innovantes visant à répondre à des enjeux de transitions écologiques. 

Parmi les 7 nouvelles start-ups du classement Next40 spécialisées dans la transition écologique, rejoignant Back Market, BlaBlaCar et Ynsect déjà présentes dans le classement de l'an dernier, quatre d’entre elles nous font échos, étant dans le secteur de la mobilité. Envisager une transformation des pratiques en terme de mobilité est inévitable afin de pouvoir inscrire cette dernière dans une démarche de durabilité dans le secteur de la construction. Ces nouvelles start-ups sont, dès aujourd’hui, prometteuses et essentielles, si l’on souhaite respecter l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 dans l’Union Européenne.

  • Electra a été fondée par trois passionnés de mobilité électrique, elle vise à réduire les problèmes de recharge, en développant des bornes de recharges rapides, installées dans toutes les grandes et moyennes agglomérations françaises. Cette entreprise française permet d’imaginer plus facilement la transition vers un véhicule électrique, en facilitant son utilisation en proposant des bornes adaptées aux véhicules des utilisateurs ou en proposants des options de réservations.
     
  • D’une manière similaire, la start-up NW Storm a imaginé des hyperchargeurs, en se différenciant par des modèles hybrides, associant système de stockage sur batteries et chargeurs pour véhicules électriques. Les batteries de recharges sont des enjeux capitaux pour permettre une transition vers l’électrique.
     
  • Verkor, fondé en 2020, vise à produire des batteries bas-carbone en France, à destination du marché européen. Elle a pour ambition de coupler l’excellence de fabrication avec l’optimisation des technologies éprouvées. Avec 300 000 voitures alimentées par an, Vektor s’inscrit dans une dynamique vertueuse et de mobilité décarbonée. 
     
  • Enfin, ZePlug met en avant l’importance des points de recharge, en proposant de nombreux avantages quant à l’installation de bornes en entreprises et en copropriété. La start-up travaille notamment sur des solutions adaptées à ces lieux, en prenant en compte les spécificités, tout en proposant une assistance adéquate. Ses utilisateurs ventent l’installation rapide et professionnelle, les prix compétitifs ainsi que que l’assistance réactive aux besoins, comptabilisant 550 000 places éligibles. 

Ces jeunes start-ups dans le secteur de la mobilité, et plus particulièrement dans la production de véhicules électrique en France, tendant à répondre aux objectifs français de 2030 que porte le gouvernement, notamment en lien avec l’excellence technologique et la réindustrialisation. 

Nous vous invitons à découvrir les 116 autres start-ups promues, dans divers domaines via ce lien.
 

Partager :