Forum des Solutions : Un recueil d'initiatives innovantes en cœur de ville pour inspirer les acteurs

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville (ACV) qui accompagne 222 collectivités dans des actions de revitalisation, des rendez-vous sont organisés pour partager des retours d’expériences sur des solutions concrètes. Le bilan de la seconde édition, qui a permis d’échanger lors de huit Forums thématiques, est disponible en version numérique.

Le Cerema, partenaire du programme Action Cœur de Ville est largement impliqué dans cette action à travers l’identification et à la sélection des retours d’expériences présentés lors des huit rendez-vous, ainsi que la rédaction du livrable sur les parties introductives et conclusives de chacun des chapitres.

Le rapport final de cette seconde saison synthétise les expériences présentées par les collectivités, les bureaux d’étude, les aménageurs, autour des huit thèmes abordés. Il présente pour chaque projet les clés de réussite ainsi que les résultats observés par la collectivité.

Le document propose aussi des outils et ressources, et souligne les différents points d’attention dans le cadre de ces démarches.

#1 - 22/10 - Objectif santé - Cadre de vie, activité physique, espace public, maison de santé…

  • Miramas et le concept d’urbanisme favorable à la santé développé à travers une opération de revitalisation urbaine, avec la sensibilisation d’un réseau d’acteurs.
  • Une maison de santé pluridisciplinaire dans la communauté de commune des Vallées du Haut-Anjou, conçue pour accueillir dans un cadre serein.
  • Un quartier reproduisant un village des Landes pour les patients atteints d’Alzheimer dans les Landes, projet de l'association Village Landais Alzheimer..

Les vidéos

#2 - 26/11 - Zéro artificialisation nette ! - Densification, recyclage urbain, friche, recensement

  • La démarche "Bimby" ("Beauté dans mon jardin") de la Ville de Périgueux, pour concilier augmentation démographique et densité avec le développement de quartiers pavillonnaires dans le centre ancien.
  • Renaturation de l’ancienne gare routière dans le centre de la commune d’Auchel, avec un aménagement différencié selon les parties du site.
  • Inventaire des friches d’activité dans le Grand Amiénois, pour les caractériser et établir une base de données disponible pour les collectivités et les acteurs de l'aménagement.

Les présentations

#3 - 17/12 - Produire en ville - Zone d’activité productive, fablab, numérique, commerce

  • Des micro-fermes dans un quartier prioritaire de la ville de Lorient, pour faciliter le retour à l’emploi, dans le cadre d'un projet porté par l’association Optim’ism. L'objectif est de faciliter l'installation de maraîchers et deux personnes y sont déjà à leur compte.
  • Une friche de Mulhouse de 140.000m²  reconvertie en lieu de réindustrialisation et de préservation de la culture industrielle dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain.
  • Une friche sur une ancienne base aérienne de Courcy réinvestie pour développer un écosystème autour d’activités artisanales et de formation (projet Microville 112). Un appel à manifestation d’intérêt a permis d’identifier des projets et 24 lauréats ont été retenus pour s’installer sur le site.

Les présentations

#4 - 21/01 (Se) déplacer en coeur de ville - Approvisionnement, dernier km, cheminement, accessibilité

  • Des bus gratuits à Châteauroux Métropole en parallèle d’une amélioration du service, avec l’apport financier des entreprises. La fréquentation a rapidement été multipliée par 3.
  • Un processus de concertation pour l’aménagement d’espaces piétons en centre-ville de Fécamp, qui a permis de développer l’attractivité et d’assurer le confort d’usage.
  • Création d’un espace de logistique urbaine de proximité à Bayonne, qui permet le relais entre les poids lourds et les véhicules non polluants pour livrer dans l’hypercentre
  • Le projet de maison des Mobilités, un guichet unique pour informer les usagers et les aider à identifier la meilleure solution de mobilité, dans la gare de Vire qui accueille la seule gare de l’intercommunalité.

Les vidéos

#5 - 18/02 – Ressources locales, projets durables

  • Le Pôle écoconstruction à Beaulieu-lès-Loches, tourné vers la fabrication d’agro-matériaux, la montée en compétence des professionnels du bâtiment ainsi que l’amélioration du bâti local. Ce projet qui a remporté le prix étudiants des Green Building Awards de Construction 21 a été mené dans cadre de la mise en place d'une filière Ecoconstruction sur le territoire du Sud Touraine.
  • La démarche d'autosuffisance alimentaire et le projet alimentaire territorial (PAT) d’Albi qui a établi par la concertation 25 actions à mener principalement autour de l’agriculture urbaine. Des actions fortes de sensibilisation auprès du public, notamment des écoliers, sont menées.
  • Un système énergétique décentralisé pour la commune de Vitry-le-François dans le cadre de la rénovation du réseau de chaleur, pour mettre en place la transition énergétique du territoire. 44% de la population est aujourd’hui chauffée par ce réseau.

Les vidéos

#6 - 11/03 - Centres anciens, espaces nouveaux - Programmation, qualité d’usage, actions foncières, patrimoine…

  • Le projet de reconquête du centre médiéval de Cahors en mobilisant les habitants et de nombreux partenaires, qui a permis de réduire la vacance et de développer des espaces publics agréables.
  • Réhabilitation d'un parking sur une place du centre-ville d’Ajaccio transformé pour mettre en valeur des vestiges de quais anciens et la création d’une halle. Le projet s’est inscrit dans une opération de redynamisation du quartier.
  • Requalification d’un quartier à Lavelanet en créant des espaces publics ouverts, et en valorisant un ruisseau central dans le bourg et auparavant couvert, le tout connecté avec les services et équipements du centre-ville.

Les vidéos

#7 - 22/04 - Recycler, rénover, transformer les bâtiments

  • Réhabilitation de la clinique Sainte-Marthe, un bâtiment du XVIe siècle dans le coeur de ville d’Angoulême qui était à l'abandon depuis une vingtaine d'années, en logements qualitatifs. 
  • Reconversion en médiathèque de l’ancien musée des Beaux-Arts de Dunkerque (bâtiment des années 50), accompagnée d'une restructuration des espaces publics avoisinants et une vaste opération de redynamisation du centre-ville. Le bâtiment comprend notamment un auditorium, un café, une salle d'expositions.
  • L’opération complexe de transformation d’une ancienne usine de filature à Ronchamp en un espace d’innovations dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et du tourisme, vecteur économique pour tout le territoire. Le lieu offre aussi de nouveaux services à la population.

Les vidéos

#8 - 03/06 - Initiatives citoyennes et participation habitante dans les cœurs de ville

  • Une église de Tourcoing devient "Le Phare", un lieu de formation, avec des logements pour les apprentis, un projet d’économie sociale et solidaire. Le projet est développé via un partenariat public-privé fructueux parti de l'idée de sauver la bâtiment, et est mené sur un modèle expérimental et citoyen, ouvert aux habitants.
  • L'espace d'activités U1  un site associatif rénové à Château-Thierry, avec la co-construction d’un nouveau projet culturel et associatif. Le site de 12.500 m² est relié aux quartiers autour.
  • Un projet de revitalisation du centre-bourg de Plombières-les-Bains, co-construit par une mairie citoyenne avec les habitants.

Les vidéos

 

10/05 - Forum des solutions « hors les murs » à Bourges - Faire bouger le centre-ville avec le design actif !

L’Agence nationale de cohésion des territoires et Paris 2024 ont signé une convention de coopération répondant à l’ambition commune de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Jeux de tous les territoires et de toute la population. Cette collaboration s’adresse de manière pionnière aux 222 villes du réseau ACV, avec l’ambition de s’étendre rapidement au maximum de collectivités labellisées Terre de Jeux 2024.

Les villes ACV bénéficieront d’une nouvelle initiative soutenant le développement du design actif dans leurs espaces, un outil novateur au service de l’accroissement de l’attractivité des centres-villes comme de la lutte contre la sédentarité de leurs habitants.

La vidéo

La 4ème Rencontre nationale Action Cœur de ville prévue le 7 septembre sera l’occasion de mettre en valeur cet ouvrage qui sera imprimé en 1 500 exemplaires.

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 villes et territoires
 urbanisme
 aménagement
 revitalisation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     aménagement
     revitalisation