[Formation] Savoir utiliser les fichiers fonciers

752 Dernière modification le 14/03/2023 - 10:09
[Formation] Savoir utiliser les fichiers fonciers

 

Description

Depuis 2009, le Cerema retraite, géolocalise et enrichit les Fichiers fonciers de la Direction Générale des Finances Publiques (Dgfip, données MAJIC) pour le compte du Ministère en charge de l’Ecologie et du Logement, afin de permettre aux acteurs publics de réaliser facilement des analyses fines et comparables sur leur territoire national.

Les Fichiers fonciers décrivent de manière détaillée l’occupation du sol fiscale, les locaux ainsi que les différents droits de propriété qui leur sont liés. Ils sont aujourd’hui devenus essentiels pour à une meilleure connaissance du foncier dans de nombreuses politiques publiques telles que l’occupation du sol, l’aménagement, le logement, la gestion du risque et l’énergie.

Le Cerema vous propose de découvrir le contenu et les usages des Fichiers fonciers à travers une prise en main opérationnelle des données. La formation apporte des notions thématiques sur les données et leur utilisation, et des notions techniques pour la manipulation des données.

Objectifs

  • comprendre le contenu des Fichiers fonciers et les usages des données, savoir apprécier la fiabilité des variables
  • fournir des outils adaptés aux ambitions des politiques publiques
  • savoir manipuler les principales variables des Fichiers fonciers au travers de requêtes SQL (langage de requête structurée)


En savoir plus sur la formation

Partager :