[Formation] MOOC - Construire en terre crue aujourd'hui

[Formation] MOOC - Construire en terre crue aujourd'hui

Débute le : 27/10/2020
Se termine le : 07/12/2020
Inscriptions : Du 15/09/2020 au 24/11/2020

 

La terre, cette matière première si commune, est aujourd’hui l’une des solutions de construction les plus pertinentes face aux enjeux actuels. Écologique et sain, ce matériau présente de multiples qualités constructives et esthétiques applicables à l’architecture contemporaine.

Ce MOOC constitue un support idéal pour vous proposer une introduction qui donne les clés nécessaires pour bien débuter votre projet en terre crue.

Durant 5 semaines, nous vous présentons les différentes techniques de construction, ce qu’est une bonne terre à construire, la réglementation, et bien d’autres sujets. Des architectes, des maîtres d’ouvrages et des constructeurs partagent leurs expériences avec vous.

Gratuit et 100% en ligne, le MOOC construire en terre crue aujourd’hui, vous permet de mieux connaître le matériau, ses principes de fabrication et d’application, mais aussi la filière et ses acteurs.

Vous êtes architecte, aménageur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, artisan, ingénieur ou même un particulier, vous êtes tous les bienvenus.

Format et organisation

Le MOOC « Construire en terre aujourd’hui » est découpé en 5 séquences. Chaque semaine, un nouvelle séquence est ouverte afin de rythmer votre apprentissage.

La charge de travail est estimée à 1h30 par semaine environ, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pouvez approfondir des sujets pour aller plus loin et participer à des activités optionnelles.

Les séquences de cours proposées se découpent par tranches d’une vingtaine de minutes permettant d’avancer pas à pas.

Pré-requis et public visé

Sans pré-requis, ce MOOC est ouvert à tous. Les trois premières séquences, généralistes, peuvent intéresser tous les curieux. Les deux dernières sont particulièrement utiles aux personnes souhaitant mener un projet.

Que vous soyez architecte, aménageur, artisan, ingénieur ou un particulier, vous avez la possibilité d’atteindre les objectifs fixés par cette formation.

 

L’objectif global de ce MOOC est de vous permettre d’identifier la terre comme un matériau pour la construction aujourd'hui et en connaître ses spécificités.

Concrètement, à la fin de la formation vous serez capable de l’expliquer à un tiers.

À la fin de la formation, vous serez ainsi capables de :

  • expliquer les potentiels constructifs, esthétiques, environnementaux et socio-économiques de l'architecture en terre crue,
  • détailler les différentes techniques de construction en terre crue, leurs caractéristiques et leurs mises en œuvre,
  • décrire ce qu'est une terre à construire
  • présenter les principaux potentiels physiques et techniques pour concevoir des matériaux à base de terre crue,
  • connaître les clés pour mener à bien un projet d'architecture intégrant la terre crue.

Porteur du projet : Amaco
En savoir plus sur la formation

 Terre
 terre crue
 MOOC
 matériau biosourcé
 réglementation
 formations

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Terre
 terre crue
 MOOC
 matériau biosourcé
 réglementation
 formations