[Formation] Ensoleiller l'architecture : Le solaire, une nouvelle matière du projet architectural

Rédigé par

Bérengère PIERRE

Communciation - Commercialisation

2107 Dernière modification le 28/05/2020 - 10:04
[Formation] Ensoleiller l'architecture : Le solaire, une nouvelle matière du projet architectural

La recherche de la maîtrise de l’énergie solaire connaît des développements spectaculaires. Il est loin le temps du panneau rigide comme seule solution technique disponible pour changer la lumière en énergie. Désormais, les photons se domestiquent de mille façons et l’industrie offre un panel de solutions nouvelles de matériaux de construction photosensibles. L’émergence d’une architecture intégrée et intégrante est possible. Aux concepteurs de s’en saisir. Aux maîtres d’ouvrages de l’exiger.

Les CAUE de Savoie et de Haute-Savoie et l’INES s’associent pour proposer une formation sur les potentialités de l’architecture solaire. Ensoleiller l’architecture s’adresse aux architectes et aux ingénieurs. La formation porte sur la connaissance des innovations et la maîtrise des concepts solaires les plus récents. Son objectif est de démontrer l’étendue des possibilités de création urbaine, architecturale et paysagère en intégrant le solaire comme une composante intrinsèque du projet.

Des chercheurs, des experts, des architectes, des ingénieurs et des industriels sont mobilisés pour démontrer tout le spectre des usages existants et à venir, et les multiples manières de faire de la composante solaire l’une des matières de la conception des bâtiments innovants de demain.    

Prérequis : Connaître les bases de l’énergétique du bâtiment

  • Découvrir les innovations techniques récentes du photovoltaïque
  • Connaître l'offre récente en matière de gestion et captation de l'énergie solaire
  • Acquérir des compétences concernant l'intégration du solaire à l'architecture
  • Bénéficier de retours d'expériences sur des opérations exemplaires


En savoir plus sur la formation

Partager :