Formation des futurs professionnels à la rénovation énergétique : les deux premiers modules du programme FEEBAT arrivent dans les lycées et les CFA

Rédigé par

Ingrid LAUNAY-COTREBIL

Attachée de presse

1140 Dernière modification le 07/02/2023 - 15:46
Formation des futurs professionnels à la rénovation énergétique : les deux premiers modules du programme FEEBAT arrivent dans les lycées et les CFA

Près de 30 enseignants de lycées et formateurs d’OFA-CFA[1], initiés au programme FEEBAT, viennent d’achever leur parcours de formation. Ils vont pouvoir commencer à utiliser, avec leurs élèves, apprentis et étudiants, les ressources et outils des deux premiers modules FEEBAT, dédiés aux enjeux et principes de la rénovation énergétique des bâtiments.

Le processus de création de ces contenus, spécifiquement conçus pour la formation des jeunes préparant un diplôme du CAP au BTS, est désormais achevé.  Ceci marque le début d’un vaste plan de formation, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le CCCA-BTP, et pris en charge par les équipes académiques FEEBAT.

Objectif partagé : former plus de 10 000 enseignants et formateurs d’ici à juin 2024, en métropole et outre-mer, pour qu’ils puissent intégrer les contenus FEEBAT à leurs enseignements, auprès de plus de 100 000 jeunes.

La rénovation énergétique, ça s’enseigne...

Pour réussir la transition écologique du bâtiment, la filière doit accélérer et massifier la rénovation énergétique efficiente et de qualité. Pour ce faire, l’ensemble des acteurs doit disposer des connaissances et compétences nécessaires. En la matière, au regard de l’objectif « neutralité carbone », fixé à l’horizon 2050, l’un des principaux défis à relever se joue auprès des jeunes préparant l’un des 120 diplômes de toutes les spécialités du bâtiment, du CAP au BTS, futures forces vives de la rénovation énergétique.

C’est tout l’enjeu de l’axe 1 du programme FEEBAT, initié en 2018 et dédié à la formation initiale : concevoir des ressources de qualité, clés-en-mains, innovantes, qui facilitent l’enseignement de la rénovation énergétique.

Ces ressources permettront à ces jeunes de disposer d’un socle de compétences communes, et à leurs enseignants et formateurs, d’intégrer l’efficacité énergétique avec une approche théorique et pratique de la rénovation des bâtiments. Ils seront ainsi d’autant plus opérationnels sur ce marché à enjeux majeurs pour notre société.

... Et ça s’enseigne concrètement et autrement, dès aujourd’hui, dans les lycées et CFA de France ...

Les 30 premiers formateurs de CFA et enseignants de lycées professionnels et technologiques viennent d’achever leur parcours de formation aux deux premiers modules[2] de l’axe 1 du programme FEEBAT. Ils vont maintenant pouvoir utiliser les ressources mises à leur disposition, avec leurs élèves, apprentis et étudiants. Et ainsi, initier le déploiement concret du programme FEEBAT en formation initiale. Un déploiement particulièrement vaste et ambitieux :

  • Plus de 10 000 enseignants et formateurs formés d’ici à juin 2024 ;
  • Exerçant dans plus de 2 000 établissements publics et privés (lycées professionnels, technologiques et CFA) de métropole et outre-mer ;
  • Soit plus de 100 000 élèves, apprentis et étudiants concernés par les ressources FEEBAT ;
  • Plus de 120 formations concernées, du niveau 3 (CAP…) au niveau 5 (BTS), dans toutes les spécialités du bâtiment : Électricité – Énergétique - Gros œuvre / enveloppe du bâtiment - Second-œuvre / finitions - Économie de la construction.

Des ressources clés-en-mains, concrètes et adaptées aux différents publics

Toutes les parties prenantes du monde de la formation professionnelle des jeunes, représentants des inspecteurs, enseignants, formateurs, experts techniques et pédagogiques, prestataires de l’ingénierie de formation et du digital..., se sont mobilisées aux côtés des équipes FEEBAT pour concevoir :

  • Des ressources de qualité et variées, visant à outiller les enseignants et formateurs, mobilisables en toute liberté pédagogique :
  • Plus de 600 séquences validées par des enseignants et formateurs pour des enseignants et formateurs, reposant sur des méthodes pédagogiques variées, utilisables en présentiel et en distanciel ;
  • Des ressources techniques : dossiers de projets de rénovations énergétiques de bâtiments représentatifs du parc français (habitation, tertiaire…), guides de mise en œuvre... ;
  • Des ressources pédagogiques : supports d’activité, fiches savoir-faire, corrigés, fiches mémos... ;
  • Suivi d’acquisition de compétences : fiches d’auto-évaluation, supports d’évaluation, tableaux de bord...
  • Des activités pédagogiques innovantes conçues pour capter l’attention des élèves, apprentis et étudiants, basées sur :
  • Des ressources intuitives de découverte et d’apprentissage ;
  • Des activités pédagogiques innovantes : réalité augmentée, jeux interactifs, immersion 360° ;
  • Des activités en lien avec l’environnement professionnel.

Une mobilisation payante qui conforte les retours positifs de la session pilote de mai 2022 à Dijon. Ces ressources ont en effet immédiatement obtenu l’adhésion des enseignants et formateurs venant d’achever leur formation FEEBAT :

  •  « Contenu très élaboré. Enorme travail de qualité réalisé », Olivier, BAC PRO ERA ;
  • « Des méthodes pédagogiques innovantes, des petits jeux sur la réactivation… Ça crée une bonne émulation de groupe. La variation présentiel distanciel permet d’aller à son rythme et de faire de bonnes synthèses collectives. », Fabian, BTS Bâtiment et TP.

Pari ainsi tenu pour l’axe formation initiale du programme FEEBAT et ses partenaires, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et CCCA-BTP, dont l’un des objectifs est d’intégrer les contenus FEEBAT aux formations professionnelles et technologiques des jeunes, grâce à la mise à disposition de contenus adaptés.

Prochaines étapes :

  • Un déploiement d’envergure sur tout le territoire auprès des enseignants et formateurs d’OFA-CFA ;
  • La mise à disposition, courant 2024, des deux prochains modules de formation initiale FEEBAT (M2 Diagnostic de rénovation énergétique et M3 Conception des programmes de travaux de rénovation), dont la conception a déjà débuté.

[1] OFA – CFA : Organismes de Formation par l’Apprentissage – Centres de Formation des Apprentis

[2] M0 Enjeux de la rénovation énergétique - M1 Principes de la performance énergétique

Partager :