Foncia IPM signe la charte tertiaire à l’occasion du SIMI 2017

1507 Dernière modification le 13/12/2017 - 10:02
Foncia IPM signe la charte tertiaire à l’occasion du SIMI 2017

Foncia Institutional Property Management (Foncia IPM), filiale de Foncia Groupe, est l’une des premières sociétés dédiées au Property Management à se joindre aux signataires de la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés.

Initiée en 2013 par le Plan Bâtiment Durable et relancée dans une nouvelle version en octobre 2017, la charte a pour objectif de sensibiliser et de susciter une dynamique en faveur de la performance énergétique et environnementale, du bien‐être des utilisateurs des locaux et de l’activité économique de la filière du bâtiment et de l’immobilier.

Foncia IPM est un acteur national de tout premier plan dans les métiers de la gérance d’immeubles d’habitation et de bureaux, et de syndic de copropriétés (immeubles tertiaires), qui dispose d’une expertise reconnue dans les domaines de la location et de la gestion d’actifs résidentiels. Avec 7 millions de m2 gérés, Foncia IPM est leader dans la gestion d’immeubles complexes.

« En signant cette charte, Foncia IPM réitère son engagement en faveur de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires qu’elle gère, et se positionne comme partenaire de choix pour l’atteinte des objectifs de progrès dans ce secteur », souligne Magali Michel, présidente de Foncia IPM.

Dans l’esprit du texte initial, les signataires sont libres de fixer leurs propres objectifs et plans de progrès, sur tout ou partie de leur parc. La charte, dans sa nouvelle version 2017, invite désormais les acteurs à s’intéresser de près à la performance environnementale de leurs actifs, à travers l’empreinte carbone de l’immeuble et le recours aux énergies renouvelables. Le Plan Bâtiment Durable est chargé du suivi de cette charte et a confié l’animation du secrétariat technique à l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). Le réseau des signataires de la Charte tertiaire est ainsi un formidable vivier d’acteurs engagés et permet de bénéficier des retours d’expériences utiles à tous.

« Je suis très heureux d’accueillir Foncia IPM dans cette démarche volontaire en faveur de l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire. Je compte sur Foncia IPM pour développer cette approche exemplaire dans la gestion des actifs et l’accompagnement de ses partenaires », déclare Philippe Pelletier, président de Plan Bâtiment Durable.

La démarche reste ouverte à tous les acteurs du parc tertiaire public et privé. Aujourd’hui, 124 acteurs ont ainsi rejoint la démarche et de nombreuses collectivités territoriales ont délibéré favorablement et rejoindront prochainement cette dynamique volontaire. Il y a là un formidable réseau d’acteurs engagés pour la transition énergétique et environnementale du parc immobilier.

 

Article publié sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source

Partager :