[Entretiens du Cadre de Ville] Focus n°4 : Quelle agriculture urbaine productive ?

Rédigé par

Nathalie AUBURTIN

Directrice associée

1235 Dernière modification le 28/08/2020 - 16:42
[Entretiens du Cadre de Ville] Focus n°4 : Quelle agriculture urbaine productive ?

Le Jeudi 8 Octobre 2020, Cadre de Ville organise les 5èmes Entretiens du Cadre de Ville, une journée complète de focus-projets et de key-notes sur les nouvelles façons de faire les territoires de demain. A 16h15, place au focus n°4 sur le thème suivant :

Quelle agriculture urbaine productive ?

Les projets urbains présentés :

Alimentation durable 2030 à Dijon : transition écologique et alimentaire (Côte d'Or)

La démarche intègre toute la chaîne de valeur, de la production à la consommation : relocalisation, structuration de la filière afin d'obtenir des débouchés aux maraîchers et agriculteurs locaux. Lauréat du PIA TIGA, ce projet a développé des partenariats avec les industriels locaux, les hôpitaux, les start'up. Objectif : une alimentation saine, moins chère et créatrice d'emplois locaux.

par  Philippe LEMANCEAU, Directeur de l'UMR agroécologie, Directeur de recherche, INRA

 

La Ferme de l'Envol, reconversion de la base aérienne 217 (Essonne)

Initialement c'était un projet assez classique, porté par la collectivité mais le budget était impossible à boucler : c'est par un montage innovant que le projet s'est mis en place avec une SCIC et une SCOP, avec comme principes de base : rémunération correcte, biodiversité, ancrage pérenne des agriculteurs sur le territoire, réponse aux besoins des habitants… Et la volonté d’élargir la démarche et de toucher aussi des circuits de grande distribution avec le projet Sésame, lauréat de Territoire d’Innovation.

par Etienne MONPAYS, Directeur du pôle urbanisme et développement durable, Agglomération Coeur Essonne et Sophie DANLOS, Directrice, Fermes d'Avenir

 

Projet « Fais pousser ton emploi » à Lorient (Morbihan)

En réponse à un appel à projets de l'ANRU, la ville et l'agglomération ont souhaité  créer une activité économique viable et pas uniquement à vocation sociale :  1ha de foncier, au pied des tours, pouvant faire vivre 2 maraîchers. L’association Optim’ism gère l’ensemble de l’installation : le bail rural, les techniques, le choix des cultures, les équipements, la recherche de débouchés et le modèle économique, le recrutement des deux maraîchers.

Par Max Schaffer, Directeur, Optim’ism

 

 

S'inscrire aux entretiens du Cadre de Ville

 

Informations pratiques :

Le focus n°4 aura lieu le 8 Octobre de 16h15 à 17h30 en salle des Lustres et en distanciel sur cadredeville.com

 

Plus d'infos sur l'événement

Découvrir tout le programme

Construction21 vous recommande cet événement dont il est partenaire

 

Entretiens Cadre de ville
CCI Paris Île-de-France 27, Avenue de Friedland 75008 PARIS
08/10 - 08/10/2020
Partager :