Fin du coup de pouce isolation : des acteurs du secteur pointent un "danger imminent"

573 Dernière modification le 09/02/2021 - 11:06
Fin du coup de pouce isolation : des acteurs du secteur pointent un

 Les pouvoirs publics proposent de supprimer plusieurs offres dites "coup de pouce", financées par les certificats d'économie d'énergie (CEE), à brève échéance. De quoi déclencher la colère de plusieurs acteurs de la rénovation énergétique.

"Catastrophique""dévastateur" : les mots manquent à Édouard Barthès, président de l'organisation Symbiote, pour critiquer les projets de textes gouvernementaux concernant la cinquième période des certificats d'économie d'énergie (CEE). Actuellement en consultation, ils proposent notamment de supprimer mi-2021 les coups de pouce pour l'isolation des planchers et des combles, et fin 2021 ceux pour le remplacement des chaudières gaz et des convecteurs électriques. Autre mesure qui inquiète les acteurs de Symbiote (qui revendique 150 adhérents représentant l'ensemble de la chaîne d'acteurs des CEE) : la limitation des bonifications à hauteur de 25% de l'objectif total du dispositif. Un ratio qui atteignait, d'après son président, 40% en 2020.

 

Les acteurs craignent un "coup d'arrêt brutal"

 

Ces mesures, si elles étaient bien appliquées, constitueraient un "coup d'arrêt brutal" et imminent pour ces différentes activités, avec à la clé un risque social pesant sur près de 10.000 emplois directs et 40.000 emplois indirects. "Que fera-t-on, en septembre prochain, des milliers de salariés qui travaillaient dans ces domaines, auprès d'acteurs qui y avaient adapté leur modèle économique ? Nous nous exposons aujourd'hui à voir s'effondrer une filière qui allait pourtant transiter vers la rénovation globale", s'indigne Édouard Barthès. L'inquiétude est la même du côté du syndicat national de l'isolation (SNI). "Nous avons le sentiment que l'État renie ses [...] Lire la suite

 

Actualité publiée sur Batiactu
Consulter la source

Partager :