"Fibra Innovation a pour ambition de favoriser les échanges et les perspectives de la filière biosourcée", Bernard Boyeux, organisateur de la manifestation

Rédigé par

Bernard BOYEUX

Directeur

968 Dernière modification le 04/09/2018 - 09:47

Les 3 et 4 octobre se tiendra FIBRA Innovation 2018 - Congrès International de la Construction Biosourcée, l’un des événements fondateurs de FIBRA International qui intègre également FIBRA Award - premier prix au niveau mondial des architectures contemporaines en fibres végétales. Bernard Boyeux, Directeur Général de BioBuild Concept, l'organisateur de la manifestation, nous en dit plus sur le congrès. 

« FIBRA Innovation a pour ambition de favoriser les échanges - et réflexions - sur les enjeux et les perspectives de la filière biosourcée. Ceci, tout en consacrant une partie dédiée à la RDI (R&D Innovation) et en encourageant les connexions entre tous les acteurs » déclare Bernard Boyeux, directeur général de BioBuild Concept, l’organisateur de la manifestation.

« La filière fait preuve d’une dynamique qui s’amplifie de jour en jour et nous constatons - en particulier - un foisonnement des travaux de recherche. Cette filière, qui est jeune, encore peu structurée et composée de très nombreux acteurs appartenant souvent à de petites structures, possède peu d’occasions, d’outils et de moyens de mettre en synergie toutes les initiatives. FIBRA Innovation 2018 affirme donc sa volonté de remédier - partiellement - à ce manque et de faire émerger des courants porteurs d’avenir en s’appuyant sur des sujets stratégiques » poursuit-il.

« Au moment où la réglementation française s’ouvre sur les enjeux environnementaux en ciblant prioritairement le carbone, une partie importante de la première journée sera consacrée à « l’efficacité climat » des solutions biosourcées, et plus particulièrement au stockage du carbone, pour répondre à l’urgence que Jean Jouzel exprimera en introduction. L’échelle des territoires sera abordée en prenant l’exemple de l’Ile-de-France qui affiche sa volonté d’être leader dans le domaine. Les débats se prolongeront à l’échelle internationale en ciblant - spécifiquement - les zones tropicales dont les problématiques et solutions, face au réchauffement climatique, sont particulièrement inspirantes », précise Bernard Boyeux.

Autre élément-clé de ce congrès, l’innovation, qui sera abordée lors de tous les débats et - plus particulièrement - durant la deuxième journée animée par le GS-MBS / Groupe Scientifique - Matériaux Biosourcés, co-organisateur du congrès. « Les travaux et la fonction du GS-MBS sont très importants à nos yeux par les réponses qu’ils apportent aux nécessités tant de développement technologique que de structuration de la filière », note-t-il.

« Enfin, la construction et les « hommes de l’art » ne sont pas oubliés puisque FIBRA Innovation s’inscrit dans FIBRA International qui vise à une large mise en valeur de la construction biosourcée avec notamment FIBRA Award, prix international de l’architecture biosourcée. Nous mettrons en lumière - lors du congrès - les 40 finalistes retenus par le jury de pré-sélection », conclut le directeur général de BioBuild Concept, organisateur de FIBRA Innovation 2018, manifestation soutenue par l’ADEME et la DHUP

Construction21 vous recommande cet événement dont il est partenaire.

Partager :