Feuille de route décarbonation du bâtiment : point d'étape à l'été 2022

611 Dernière modification le 18/07/2022 - 10:13
Feuille de route décarbonation du bâtiment : point d'étape à l'été 2022

La feuille de route de la chaîne de valeur du cycle de vie du bâtiment vise la réduction de toutes les émissions de carbone sur le cycle de vie du bâtiment, c’est-à-dire à la fois les émissions induites par la construction de bâtiments neufs (y compris les impacts environnementaux de la fabrication des composants du bâtiment et de leur transport) et celles associées à la gestion et exploitation ou encore à la déconstruction de bâtiments. Cette feuille de route cible également les réductions d’émission permises par la rénovation du parc existant.

Les travaux d’élaboration ont débuté à la fin du mois d’avril et ont été organisés selon quatre groupes de travail thématiques qui sont encadrés par des acteurs de la filière, désignés par les co-présidents :

  • GT 1 : Composants des ouvrages, encadré par le CSF IPC et l’USH
  • GT 2 : Construction neuve, encadré par la FFB et le SYNTEC
  • GT 3 : Rénovation du parc existant, encadré par la CAPEB et le CNOA
  • GT4 : Exploitation et usage du bâtiment dans son environnement, encadré par la FPI et la FIEEC

Calendrier des travaux :

Depuis la séance plénière de lancement des travaux qui s’est tenue le 13 mai, ces quatre groupes travaillent avec les acteurs de la filière à identifier les leviers à même de réduire les émissions de gaz à effet de serre, faisant ainsi émerger des besoins en littérature et en auditions qui leur permettront de nourrir la suite des travaux.

Une première phase des travaux s’est clôturée à l’occasion du COPIL du 7 juillet, laissant place à un travail d’estimation de l’impact de chaque levier au regard de l’objectif de décarbonation du bâtiment et par la suite de sélection des leviers à mobiliser. Suivra un travail de mise sur la mise en lumière des freins à lever et des investissements nécessaires à la mise en œuvre de ces leviers.

Cette seconde phase courra jusqu’au COPIL du 30 septembre qui laissera place à une large concertation territoriale qui nourrira la dernière phase des travaux dont résultera la déclinaison des leviers identifiés en actions permettant la mise en œuvre des leviers identifiés par les acteurs de la filière et prenant en compte les fruits de la concertation.

Ces travaux seront présentés en plénière courant décembre 2022 puis déclinés en feuille de route en janvier 2023, tel que prévu à l’article 301 de la loi climat et résilience.

En savoir plus :


Actualité publiée sur Plan Bâtiment Durable.

Consulter la source

Partager :