FBC 2023 : la parole aux promoteurs

1411 Dernière modification le 23/03/2023 - 11:50
FBC 2023 : la parole aux promoteurs

Avec l’aide de l’UICB, l’édition 2023 du Forum International Bois Construction s’est engagée dans un partenariat avec la Fédération de la Promotion Immobilière. Cet atelier permettra de questionner les acteurs de la promotion sur leurs motivations, leurs ambitions et leurs résultats vis-à-vis du bois et des matériaux biosourcés. 

Atelier parallèle A1 : 

Pourquoi, la promotion choisit le bois/les biosourcés pour décarboner ?

Les dernières décennies ont alterné mitage des banlieues et densification urbaine avec une constance de la bétonisation. De ce fait ont, elles ont engendré des émissions de carbone gigantesques doublées d’une dépense de matières déraisonnable, des déséquilibres territoriaux et un certain oubli de l’humain au profit du rationnel. Les espaces urbains, construits à grand renfort de matières fortement transformées (carbonées) et d’énergie (carbonée), ont touché leurs limites. 

Le recours au bois en structure et aux biosourcés en enveloppe permet de réduire considérablement les émissions de GES : lors de la fabrication, de la construction, de l’exploitation… Et pour cause : ils sont stockeurs de carbone et faiblement émetteurs de CO2. Au-delà, ce recours aux biosourcés va de pair avec l'usage de matières renouvelables, le circuit court, la préfabrication. Au bout du compte ? Des chantiers plus propres, mieux maîtrisés ; des ouvrages performants et bas carbone. Une autre manière de construire, où l’humain peut espérer une place, plus confortable.

Aujourd’hui, alors que la RE2020 enjoint à réaliser l'ambition bas carbone, une réduction de la TVA des matériaux biosourcés pourrait accélérer encore ce changement majeur. La promotion immobilière doit se préparer maintenant, et se saisir des opportunités de cette nouvelle donne. 

Jeudi 13 avril 2023
Atelier A1 : Pourquoi la promotion choisit le bois/les biosourcés pour décarboner ?

Modératrice : Claire Leloy, Meddle, FR-Pontoise

11.00 - Fit for 55 : La décarbonation de la filière aménagement/promotion 
Anne Fraisse, Présidente du Comité de Pilotage de la chaîne de valeur de l’aménagement, Urbain des Bois, FR-Issy-les-Moulineaux

11.15 - La construction bois par l’excellence
Julien Pemezec, Woodeum, FR-Boulogne Billancourt

11.30 - Structure bois pour tertiaire exemplaire : le nouveau siège de Dalkia
Sébastien Nerva, Linkcity, FR-Paris
Julien Hincelin, GBL architectes, FR-Marcq-en-Baroeul

11.45 - Panorama des références bois
Axel Motte, Aventim, FR-Marquette-lez-Lille
Marc-Henri Maxit, Atelier Woa, FR-Paris

12.00 - Construire en bois français en replantant 
Geoffroy D’Hainaut, REI, FR-Montreuil

12.15 - Table ronde : perspectives à court et moyen terme 
Frank Hovorka, FPI, FR-Paris et l’ensemble des intervenants

Lille, Grand Palais
12/04 - 14/04/2023
Partager :