« Faire » plus de rénovations énergétiques : oui mais comment ?

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1233 Dernière modification le 11/09/2018 - 10:05
« Faire » plus de rénovations énergétiques : oui mais comment ?

Le 10 septembre 2018, le gouvernement a lancé une campagne de communication pour faire connaître la marque "Faire" et encourager les particuliers à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Communiqué de presse de l'Initiative Rénovons.

L’Initiative Rénovons salue une campagne de communication nécessaire pour massifier la rénovation énergétique dans un contexte où il existe encore aujourd’hui en France 7 à 8 millions de passoires thermiques.

Au-delà d’une communication bien ficelée, il est important que les pouvoirs publics puissent répondre présents à l’afflux de demandes d’information, de conseil, d’accompagnement que cette nouvelle campagne va susciter. Particulièrement celles venant des ménages modestes qui auront besoin d’un accompagnement de grande qualité pour comprendre, avoir confiance et finalement « faire » la démarche de rénover leur logement.

Le plan de rénovation énergétique ne définit pas suffisamment clairement le niveau de performance à atteindre et la manière d’y arriver

Quelles sont les aides dont vont pouvoir bénéficier les ménages ? Alors que le paysage des aides est d’une grande complexité et que la simplification attendue tarde à venir, une forte incertitude demeure également depuis l’été sur le montant de celles-ci. La campagne est lancée avant les annonces sur les arbitrages budgétaires sur l’avenir du crédit d’impôt et de sa bonification pour les ménages en situation de précarité énergétique.

De même, le financement et l’organisation des structures locales d’accompagnement qui aident les ménages à trouver les réponses adaptées à chaque situation (Espaces info-énergie, Point Rénovation Info Service ou futur Service public de la performance énergétique de l’habitat) sont au mieux flous, voire menacés.

Quels types d’interventions vont être recommandés ? Le plan de rénovation énergétique des bâtiments ne définit pas suffisamment clairement le niveau de performance à atteindre et la manière d’y arriver. Visera-t-on un niveau de performance globale élevé ? Ou se satisfera-t-on d’obligations de moyens ?

Au moment où le nouveau Ministre de la transition écologique et solidaire prend ses fonctions et à l’occasion de cette campagne de communication, le gouvernement mettra-t-il en cohérence la priorité de rénover les logements passoires occupés par des ménages en situation de précarité avec les moyens opérationnels qui rendront possible sa réalisation ? 

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :