Faire et vivre ensemble autrement, un défi pour les villes demain ? Retour sur la journée d’échanges à Grenay le 8 octobre 2020

Inscrit dans le cadre du dispositif national "Une Voirie pour Tous" et celui des Rencontres Régionales de l'Aménagement en Hauts-de-France, ce rendez-vous régional organisé à Grenay le 08 octobre 2020, a orchestré les débats autour des leviers d’une action publique plus inventive, plus ingénieuse, pour faire et vivre ensemble autrement. Retrouvez ici le replay des débats du matin, ainsi que les vidéos en ligne des entretiens filmés l’après-midi lors de 3 parcours au cœur de ville de Grenay avec les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

Faire demain autrement, des lieux publics pour mieux vivre ensemble ? : c’est le pari lancé par cette journée organisée par le CEREMA, en partenariat avec la DREAL Hauts-de-France, la Ville de Grenay, l'union régionale des CAUE Hauts-de-France et le CVRH d'Arras.

La transition écologique interroge nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble les bourgs et les villes en mutation.

A différentes échelles, des territoires réservoirs de projets et de créativité la font vivre, en recherchant le soutien actif des habitants : ils contribuent à l’émergence de nouvelles filières créatrices de valeurs et d’emplois, en alliant sobriété énergétique, mobilités alternatives, énergies renouvelables intelligentes et développent l’économie circulaire.

En s’intéressant aux ressources disponibles et au bien-être des maîtres des lieux, en s’appuyant sur une autre vision du bourg et de la ville de demain, ces projets transforment les contraintes et les handicaps, en autant d’opportunités d’inventer. En rendant les habitants plus acteurs, ils enrichissent les rapports entre entreprises et collectivités territoriales.

 

Le rendez-vous du 08 octobre à Grenay a eu pour ambition de débattre autour des questions suivantes :

  • Quelles sont ces voies de la résilience, qui redonnent du souffle créatif aux acteurs des territoires et aux habitants, en particulier ?

  • Comment faire émerger les conditions favorables à l’attitude coopérative, génératrice d’innovation et l’expérimentation ?

  • Comment conjuguer les talents de chacun, pour rechercher l’efficacité collective et le bien être de tous ?

 

Avec les objectifs suivants :

  • À partir de retours d’expérience présentés, partager collectivement des repères et des références de qualité, tirer les enseignements en partenariat et enrichir le réseau d’acteurs-ressources,

  • À partir des débats, partager des pistes de progrès et de projets collectifs en partenariat, conforter les dynamiques initiées sur les territoires, pour une approche renouvelée des projets avec les habitants…

 

Le contexte sanitaire a conduit l’équipe-projet à inventer autrement ce rendez-vous avec des intervenants « in situ » (dans l’auditorium de la médiathèque-estaminet) à Grenay et des participants en ligne. La captation filmée des temps d’échanges retransmis en direct le 8 octobre matin permet aujourd’hui une large diffusion au service de «  l’organisation apprenante » des partenaires de projets.

L’après-midi, des entretiens ont été réalisés auprès d’acteurs de la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, impliqués sur les lieux de trois projets présentés à Grenay (la place Bleu-Grenay, la Médiathèque-Estaminet et le jardin Vazyl Poryk). Ils viennent compléter et enrichir les retours d’expériences du matin.

 

Des débats riches d'enseignements, visionner

Pour vivre mieux ensemble la ville demain, quels processus fertiles capitaliser avec les acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, pour une approche renouvelée des projets avec les habitants ?

3 temps de débat ont rythmé la matinée riche, interactive et connectée, à partir d'histoires de projets inventifs et créatifs à Grenay, à Montreuil et ailleurs.

Temps 1

Faire la ville avec l’habitant, l’usager, le citoyen :  la preuve avec un maire et un urbaniste

Intervention de Christian Champiré, maire de Grenay + film "La preuve par 7" de Patrick Bouchain, grand prix de l’urbanisme 2019.

 

Temps 2

Le pouvoir d’agir ensemble, à Grenay : trois histoires de projets.

Présentation de La Médiathèque-Estaminet , du jardin Vazyl Poryk et de la place Bleu-Grenay avec les acteurs des projets.

Temps 3

Projeter et faire ensemble autrement : les points de vue croisés de la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre.

Avec les interventions de Medy Sejai, directeur de l’espace public, ville de Montreuil et de Véronique Skorupinski, architecte, Les saprophytes.

 

 

Des interviews à découvrir !

 

En complément des débats du matin, des interviews ont été réalisées l’après-midi lors de 3 déambulations guidées et interactives sur les trois lieux publics de Grenay présentés le matin : la place Bleu-Grenay, la Médiathèque-Estaminet, le jardin Vazyl Poryk.

Ces trois « Récits de projets à GRENAY » invitent à s’interroger sur les processus fertiles de fabrication de projets « avec et pour » les habitants et sont livrés ci-dessous.

Ils sont autant de repères et de références à partager, pour accompagner l’évolution des pratiques ou inventer de nouveaux projets. N’hésitez pas à vous en servir comme supports lors de formations ou d’autres débats organisés ici et ailleurs, ...

La Place Bleu-Grenay (1/2)

Entretien avec Christian Champiré, Maire de Grenay

 

La Place Bleu-Grenay (2/2)

Entretien avec Françoise Dubois, Conseillère en arts plastiques, DRAC Hauts-de-France

La Médiathèque-Estaminet (1:2)

Entretien avec Ali Boukacem, Directeur Général des Services, Ville de Grenay

 

La Médiathèque-Estaminet (2/2)

Entretien avec Frédéric Schoeller, architecte Agence Richard et Schoeller

 

 

Le Jardin Vazyl Poryk (1/4)

Entretien avec Yann Cussey, chargé d’animation. Pays d’art et d’histoire, Communauté d’agglomération Lens-Liévin

 

Le Jardin Vazyl Poryk (2/4)

Entretien avec Nathalie Vallée, directrice de projets, Art & Jardins

 

 

Le Jardin Vazyl Poryk (3/4)

Entretien avec Virgile Piercy, paysagiste, Atelier de l’Ours

 

 

Le Jardin Vazyl Poryk,école Buisson (4/4)

Entretien avec Sébastien Vandaelen, architecte, Archi 2M

 

EN SAVOIR PLUS

Retrouvez le programme détaillé de la journée et les diaporamas présentés.

Programme - Grenay

 

La mediathèque Estaminet de Grenay - Frédéric Schoeller (architecte Agence Richard et Schoeller)

 

Le Jardin Vazyl Poryk - Nathalie Vallee (Art & Jardins) et Virgile Piercy (Paysagiste Atelier de l’Ours)

 

Réinventer les lieux publics - Medy Sejai (Ville de Montreuil)

 

Inspirer et agir sur la capacitation des habitants - Véronique Skorupinski (Les saprophytes)

 

Manifeste la preuve par 7 - Patrick Bouchain, 2019

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 Villes et territoires
 aménagement

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Villes et territoires
     aménagement