Face aux îlots de chaleur urbains, la géothermie de proximité est une solution probante

Rédigé par

Editions Des Halles

Société d'édition au cœur du bâtiment professionnel

1371 Dernière modification le 21/08/2020 - 09:47
Face aux îlots de chaleur urbains, la géothermie de proximité est une solution probante

Tout comme en 2019, l’année 2020 est marquée par les fortes chaleurs. Durant les épisodes caniculaires, le phénomène d’îlots de chaleur est accentué et entraîne des températures difficilement supportables et du stress thermique au sein des villes. De plus, l’usage grandissant de la climatisation par aérothermie empire le réchauffement de l’air extérieur.

L’Association Française des Professionnels de la Géothermie communique pour réaffirmer les qualités intrinsèques de la géothermie de proximité en réponse aux enjeux climatiques, économiques et sociaux actuels. Moins coûteuse en fonctionnement et plus pérenne, cette énergie renouvelable et responsable contribue particulièrement à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain et dense.
La géothermie de surface est une technologie simple et maîtrisée. Elle consiste à capter la chaleur de la terre à l’aide de sondes de faible profondeur, pour la diffuser dans les habitations ou installations de toutes natures, sous forme d’énergie de chauffage ou de refroidissement. Elle s’inscrit parmi les atouts majeurs de la transition énergétique de la France, particulièrement dans les grandes villes (...). Lire la suite.

Crédit photo : CC 0 - domaine public

Article publié sur BâtiJournal Energie / Environnement
Consulter la source

Partager :