Explore2, un projet scientifique pour anticiper la disponibilité de l’eau en France

Rédigé par

Les Horizons

649 Dernière modification le 19/08/2021 - 10:21
Explore2, un projet scientifique pour anticiper la disponibilité de l’eau en France

Le changement climatique, c'est une certitude, va bouleverser notre rapport à l'eau. Sécheresses et précipitations vont s'intensifier dans les années à venir, ce qui doit nous amener à, dès aujourd'hui, prendre des mesures d'adaptation, en particulier dans le domaine agricole. C'est tout l'enjeu du projet Explore2, qui doit permettre d'anticiper ces changements.

Le récent rapport du Giec est d’une clarté limpide : les changements climatiques vont s’accentuer dans toutes les régions au cours des prochaines décennies. Dans le cas d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C, les vagues de chaleur seront plus nombreuses, les saisons chaudes plus longues et les saisons froides plus courtes. Avec une hausse de 2 °C, les chaleurs extrêmes atteindraient plus souvent des seuils de tolérance critiques pour l’agriculture et la santé publique. Or, comme le changement climatique intensifie le cycle de l’eau, les périodes de sécheresses seront également plus intenses.

Un peu à l’image de celles qui touchent actuellement la côte Ouest des États-Unis et en particulier la Californie, dont les autorités viennent de couper le robinet aux exploitants agricoles afin de préserver l’alimentation des villes en eau potable.

 

carte représentant la sécheresse aux États-Unis en apût 2021

La quasi-totalité de l’ouest américain est en état de sécheresses extrême ou exceptionnelle – Source : National Drought Mitigation Center – University of Nebraska-Lincoln


Des situations similaires auront-elles lieu en France également ? C’est tout l’enjeu du projet Explore2, porté par l’INRAE et l’Office International de l’Eau (OIEau) et lancé officiellement fin juillet 2021. Ce projet scientifique a pour objectif d’actualiser, d’ici 2024, les connaissances [...] Lire la suite 

Actualité publiée sur Les Horizons
Consulter la source

Partager :